Modeling Earth climate

08 / 11 / 2011 | Neslihan Kadioglu

Niveaux collège et lycée Logiciel de simulation en anglais sur les variations de température à la surface de la Terre en fonction des gaz à effet de Serre

Ce logiciel de simulation-modélisation est à télécharger sur le site du "Concord Consortium". Cette organisation propose d’autres logiciels dans différents domaines scientifiques.

Modeling Earth Climate est un logiciel très simple d’utilisation qui permet de :

* Visualiser les changements climatiques de 1881 à 2007

PNG - 123.5 ko

* Visualiser une simulation des interactions entre radiations solaires, gaz à effet de Serre, et surface de la Terre

** Adapter la vitesse de la simulation

PNG - 115.7 ko

** Suivre un élément

*** Suivre une radiation

Voir à "follow an energie packet"
 [1]

PNG - 115.7 ko

*** Suivre un gaz à effet de Serre

Voir à "follow a greenhouse gas"
 [2]

* Simuler l’influence du taux de CO2 sur la température de la Terre

PNG - 122.8 ko

* Simuler l’influence des rejets industriels sur la température de la Terre

PNG - 140.4 ko

* Applications pédagogiques en classe

Les objectifs
Connaissances Capacités Attitudes
Relations entre température de la Terre, gaz à effet de Serre et rejets industriels - Recenser, extraire et organiser des informations
 Utiliser un logiciel de simulation et être conscient de ses limites
 Mettre en relation
Sens de l’observation,
Esprit critique

Peut-être faut-il considérer que les variations présentées sont plutôt de l’ordre qualitatif que quantitatif.

Par ailleurs, pour faire la relation entre température de la Terre et gaz à effet de Serre, le travail peut être complété par l’étude de graphiques de variations de température et de taux de C02 sur une échelle de temps plus longue, de quelques millions d’années.
 [3]

Pour compléter cette étude on pourra se reporter à L’article de Planète Terre sur la relation entre température de la Terre et CO2.

Post Scriptum :

Modeling Earth Climate est une application ludique et facile à aborder ; peut-être serait-il intéressant d’étayer son étude avec des supports complémentaires.

[1follow an energie packet = suivre un paquet d’énergie

[2greenhouse gas = gaz à effet de Serre