Durée
: 1 h
Partie
du programme :Des
immunodéficiences, innées ou acquises, peuvent affecter
le système immunitaire.
Notions
abordées : La
production de cellules immunitaires par la moelle rouge des os peut
être déficiente.
Le
virus du SIDA parasite certains lymphocytes T dans lesquels il se
multiplie, entraînant leur destruction ; quand ces lymphocytes
deviennent trop peu nombreux les défenses immunitaires sont
inefficaces, des maladies opportunistes se développent.
Mots
clefs : immunodéficience,
SIDA.
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1.
Représentations initiales
On
ne meurt pas du SIDA. Qu’en pensez-vous ?
Productions
d’élèves
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Représentations
obstacles
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-
C’est faux. Toutes les deux minutes dans le monde, une personne
meurt du SIDA.
(voir
situation-problème infection)
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Le
virus du SIDA tue directement.
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-
C’est vrai car il y a des médicaments pour se soigner.
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Le
SIDA est une maladie qui se soigne.
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2.
Situation-problème
1 photo
d’un malade du SIDA et une photo d’un bébé bulle.
(Pour le
malade du SIDA, choisir une photo d’une personne non atteinte d’un
cancer. Pour le bébé-bulle, une légende précise
que l’enfant n’est pas atteint du SIDA)
Ces deux
personnes partagent le même problème. Et si vous le trouviez ?
Activités
proposées aux élèves
En quelques
phrases, présenter le problème de ces deux personnes,
son origine et ses conséquences.
Type
de travail : B
3.
Outils
- Texte
sur le rôle de la bulle stérile.
- Analyse
de sang d’un bébé-bulle.
Graphiques
quantité de lymphocytes T4, quantité d’anticorps
anti-VIH, quantité de VIH en fonction des années après
la contamination.
- Texte
expliquant le rôle des Lymphocytes T4
- Texte
sur le cycle du virus du SIDA (lien avec les LT4) et rôle des
LT4.
- Schéma
" Système immunitaire ".
4.
Exemple de textes produits par des élèves
" Quand
une personne n’a pas assez de globules blancs pour stopper une
infection, il meurt. C’est le cas pour les personnes atteintes
du virus du SIDA mais aussi pour les enfants qui ne peuvent pas fabriquer
de globules blancs (maladie génétique). Ces personnes
sont atteintes d’immunodéficience. "
Sommaire
des fiches sur l’immunologie
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