Logo du site

Sciences de la vie et de la Terre

Construction des savoirs scientifiques en troisième en SVT

01 / 09 / 2005 | Sacha Touille
 

 

Date : Avril 2005

AUTEURS :

Groupe
de recherche de Melun : Guillaume DARTIGUENAVE, Sophie FAVRIE
Marie PELLOUX, Aline THOMAS et Rémy THOMAS

Niveau concerné :

Collège
Type
Didactique

<p align="CENTER">TROISIÈME

Relations
à l’environnement et activité nerveuse - Fiche S1

Durée
 :
1 heure

Partie
du programme
 :

L’organisme capte en permanence des informations liées à des variations de paramètres physico-chimiques de son environnement.

Mots
clefs
 : organes des sens, stimulations, sens...

 

1. Situation-problème

    Dans un sac en toile épaisse, on place : une clef, un fossile, un bonbon, une épice. Le sac est fermé.
    Qu’y a-t-il dans ce sac ?
    OU
    Dans une boîte qui possède une ouverture pour laisser passer la main, on place une grenade (fruit).
    Qu’y a-t-il dans cette boîte ?

    Activités
    demandées aux élèves

    • 1er temps
       : sac fermé (sens utilisés : toucher, ouïe,
      vue)

      Dans un tableau vous noterez ce que faîtes pour découvrir
      le contenu du sac (ou boîte), le résultat de vos actions
      ainsi que vos déductions sur le contenu du sac.
    • 2ème temps
       : sac ouvert (sens utilisés : vue,
      odorat, goût)

    La consigne est
    la même.

    Type
    de travail : travail en petits groupes puis mise en commun en groupe
    classe.

    La mise
    en commun permet de constater qu’on utilise les organes
    des sens
    pour découvrir ce qu’il y avait dans le sac (ou boîte).
    Pour ceux qui ont fini ou travail à la maison : réaliser
    un tableau dans lequel vous noterez les organes des sens ainsi que
    les stimulations et
    les verbes pour chaque sens utilisé.

2. Outils

    Sac ou boîte avec objets.

3. Exemple
de production d’élèves

    Stimulations Organes des sens Sens Verbe
    Lumière Yeux Vue Regarder, voir
    Odeurs Nez Odorat Sentir
    Saveurs Langue Goût Goûter
    Sons Oreilles Ouïe Entendre, écouter
    Pression
    Température
    Peau Toucher Sentir, toucher

Sommaire
des fiches sur l’activité nerveuse

Retour à la
page d’introduction du groupe de Melun