Durée
: 1 heure
Partie
du programme :
L’organisme
capte en permanence des informations liées à des
variations de paramètres
physico-chimiques de son environnement.
Mots
clefs : organes des sens, stimulations, sens...
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1. Situation-problème
Dans un sac en
toile épaisse, on place : une clef, un fossile,
un bonbon, une épice. Le sac est fermé.
Qu’y a-t-il dans ce sac ?
OU
Dans une boîte qui possède une ouverture pour laisser
passer la main, on place une grenade (fruit).
Qu’y a-t-il dans cette boîte ?
Activités
demandées aux élèves
- 1er temps
: sac fermé (sens utilisés : toucher, ouïe,
vue)
Dans un tableau vous noterez ce que faîtes pour découvrir
le contenu du sac (ou boîte), le résultat de vos actions
ainsi que vos déductions sur le contenu du sac.
- 2ème temps
: sac ouvert (sens utilisés : vue,
odorat, goût)
La consigne est
la même.
Type
de travail : travail en petits groupes puis mise en commun en groupe
classe.
La mise
en commun permet de constater qu’on utilise les organes
des sens
pour découvrir ce qu’il y avait dans le sac (ou boîte).
Pour ceux qui ont fini ou travail à la maison : réaliser
un tableau dans lequel vous noterez les organes des sens ainsi que
les stimulations et
les verbes pour chaque sens utilisé.
2. Outils
Sac ou boîte avec
objets.
3. Exemple
de production d’élèves
Stimulations |
Organes
des sens |
Sens |
Verbe |
Lumière |
Yeux |
Vue |
Regarder, voir |
Odeurs |
Nez |
Odorat |
Sentir |
Saveurs |
Langue |
Goût |
Goûter |
Sons |
Oreilles |
Ouïe |
Entendre, écouter |
Pression
Température |
Peau |
Toucher |
Sentir,
toucher |
Sommaire
des fiches sur l’activité nerveuse
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page d’introduction du groupe de Melun
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