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Sciences de la vie et de la Terre

Compréhension du lien anatomie/physiologie du coeur

14 / 12 / 2008 | Martine Pernodet

il est incontournable de faire réaliser aux élèves la dissection du cœur pour découvrir ce qui impose la circulation en sens unique et en série.

De même pour se familiariser l’activité cardiaque, de nombreux élèves travaillent sur le logiciel "Coeur 2" de M. Perez de l’académie de Toulouse qui apporte vraiment une aide précieuse.

La question qui hante l’esprit des professeurs est tout de même : "Est-ce que mes élèves ont vraiment compris le lien entre l’anatomie du coeur et son activité (sa physiologie) ?"

Dans une démarche d’évaluation formative en parallèle avec une démarche d’élargissement vers des thèmes au choix, on peut proposer aux élèves une étude des maladies du cœur et du système vasculaire.

Cette séance a été testée dans une section européenne, amis peut être transposée dans une classe de 2nde non européenne.

Etape 1

Le site franco-anglophone http://www.heartandcoeur.com/sitema... propose des schémas de "grands cœurs malades" en regards de cœurs non malades.

Dans une première phase dialoguée, nous pouvons analysé diverses situations :

 ouverture entre les 2 ventricules http://www.heartandcoeur.com/page_h...
 amincissement du myocarde par dilatation du coeur http://www.heartandcoeur.com/page_h...


 valves aortiques indurées http://www.heartandcoeur.com/page_h...

Nous pouvons demandé aux élèves de rédiger les conséquences de ses anomalies.
Puis une mise en commun permet de remédier à certaines idées fausses ou certaines vues incomplètes des conséquences physiologiques d’altérations anatomiques.

On peut proposer une liste de dysfonctionnements en ajoutant les anomalies de fréquence cardiaque (brady et tachycardie), les murmures ou souffles ...

Le professeur insiste sur la nécessité du "témoin" du fonctionnement normal du cœur pour pouvoir proposer une analyse.

Etape 2

Lorsque les élèves se sentent prêts à pratiquer cette démarche de comparaison entre le fonctionnement "normal" et le cas de leur patient, on peut leur proposer de se rendre dans le laboratoire virtuel de cardiologie http://www.hhmi.org/biointeractive/...

Des questions sous forme de quizz sont proposées aux élèves avant chaque examen pour s’assurer de la compréhension de cet examen. Des aides sont fournies sous forme de guides d’outils et de glossaire. Si l’élève ne répond pas correctement à la question, de suite une correction est proposée : aucun n’élève n’est bloqué, tous ont accès à la connaissance requise pour comprendre l’examen.

Un patient est proposé de façon aléatoire à chaque élève (chacun n’a donc pas la même personne à étudier)

**Le 1er examen proposé est celui de l’auscultation avec le stéthoscope

Les élèves sont amenés (casque sur les oreilles) à comparer les bruits du cœur de leur patient avec les bruits du cœur d’un individu "normal"

Ils ont le choix entre 4 propositions de diagnostic (s’ils font le mauvais choix, l’ordinateur expliquera la réponse correcte)

**le deuxième examen est une échographie du cœur

Les élèves sont amenés à comparer l’enregistrement animé du cœur de leur patient avec celui d’un cœur fonctionnant normalement

**Le troisième examen est une IRM du cœur

Les élèves sont amenés à comparer l’image par IRM du cœur de leur patient avec celle d’un cœur fonctionnant normalement

**Le quatrième examen est une enquête génétique sur un arbre

Les élèves ont vraiment de "beaux restes" de collège sur cette partie. S’ils étaient en difficulté, l’ordinateur donne la bonne réponse explicitée.

**La dernière étape est celle du diagnostic et du traitement

Les élèves doivent choisir dans une liste de 4 propositions, ils ont le glossaire à leur disposition pour comparer les symptômes qu’ils ont collectés avec les symptomes de la maladie proposée.

L’ordinateur propose un traitement, les élèves sont invités à expliquer le traitement au patient en utilisant le casque et son microphone pour enregistrer le compte-rendu au malade.

Ils ont le petit texte proposé par l’ordinateur comme aide à leur compte-rendu : ils doivent adapter le niveau de vocabulaire à leur patient.

Post Scriptum :

si on veut adapter cette seconde activité pour des élèves de section non européenne, on peut

 demander à un développeur informatique de proposer un logiciel de simulation / banques de données équivalent
 proposer aux élèves de travailler sur Internet sur des sites présélectionnés comme

et donner comme consignes de

 choisir une maladie : donner son nom et dire en quoi elle est liée au système cardiovasculaire
 connaissant les symptômes : trouver les examens nécessaires (ou associer les examens et les symptômes découverts)
 expliquer à un patient souffrant de cette maladie

  • les conséquences de la maladie sur le fonctionnement de son organisme
  • le mode d’action du traitement proposé et comment ce traitement va améliorer ses conditions de vie

 rédiger les réponses et enregistrer l’explication du traitement