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Sciences de la vie et de la Terre

Photosynthèse en enseignement de spécialité en TS

25 / 10 / 2009 | Martine Pernodet

Flux de carbone au niveau de l’organisme : Introduction

Les documents de départ peuvent être une photographie ou mieux un échantillon de Plumpynut et un document indiquant le rôle et la politique de l’entreprise française (située près de Rouen) Nutriset qui a pour slogan "nourrir les enfants"

Sur l’emballage de ce produit, on apprend que c’est un aliment thérapeutique à base d’arachide. Sur le document, on apprend que la société a choisi de favoriser la culture de l’arachide et sa transformation sur place.

Nous recherchons alors les pays de culture de l’arachide et une problématique apparaît :

Problématique

Comment obtenir la plus grande organification de carbone minéral pour pouvoir nourrir les hommes là où ils se trouvent ?

**Stratégies de résolution : que faudrait-il faire ?

 Rechercher les besoins de l’arachide
 Expérimenter et tester les besoins "déclarés"

**Objectifs travaillés

 D’où objectifs de connaissances visés : quelle équation de photosynthèse ou quelles conditions pour la réaction de photosynthèse
 D’où objectifs de méthodes visés : rechercher de l’information, élaborer un protocole jusqu’au tableau de résultat, mettre en œuvre un protocole

**Déroulement de la séance

***I. Recherche d’informations sur la toile

 http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Ph...
 http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Ph...
 http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Ph...
 http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossi...

Communication sous forme de tableau numérique :

Adresse visitée /
Auteurs du site /
Réponse trouvée /
Question solutionnée /

***II.Test ou mise en pratiques des informations trouvées

****Renseigner les rubriques permettant d’élaborer un protocole

 Matériel : Matériel vivant / matériel d’expérimentation / matériel de mesure
 Variable fixée par l’expérimentateur (variable indépendante) :
 Variable mesurée (variable dépendante) :
 Temps de l’expérience :
 Tableau de résultats :

****Validation du professeur

****Mise en œuvre du protocole, prise de photographies numériques et rédaction en parallèle

Règles pour l’élaboration d’un protocole

Elaborer un protocole testant l’influence d’un paramètre sur un processus (mécanisme) biologique

**1) Trouver les paramètres de l’expérimentation

 paramètres liés au matériel vivant : nombre, quantité (masse ou volume) d’éléments comme des organismes, des organes, des tissus, des cellules ou organites …
 paramètres liés à l’environnement :

    • lumière (intensité, durée, périodicité, longueur d’onde)
    • température (intensité, durée, périodicité)
    • environnement minéral : eau, ions, gaz (qualitatif, quantitatif)
    • pression

**2) Déterminer la durée de l’expérimentation

**3) Choisir les paramètres

 paramètre indépendant : celui que l’expérimentateur va faire varier d’une expérience à l’autre
 paramètres qui restent constants et similaires dans toutes les expériences
 paramètre dépendant : celui que l’expérimentateur va mesurer pour évaluer le processus qu’il teste

**4) Choisir les mesures adaptées à l’évaluation du processus biologique

 trouver un appareil de mesure
 répéter les mesures, évaluer leur pertinence

**5) Préparer le tableau de résultats des expériences

 

Portfolio