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Sciences de la vie et de la Terre

Une animation de l’histoire géologique de la Montagne Noire et des Causses (Flash)

01 / 03 / 2004 | Frédéric Lalevée | Sacha Touille

Objectifs de l’animation

En
terminale S : un exemple de datation relative d’événements
géologiques. L’animation a été réalisée
pour ce niveau.

En
seconde et première : familiarisation avec les événements
géologiques principaux (sédimentation, érosion,
volcanisme,...)

Présentation de l’animation

La
coupe proposée est tirée d’un exercice du baccalauréat
S de 1996. A cette époque, la datation relative était
au programme de l’enseignement de spécialité. Depuis,
elle est passé au programme d’enseignement obligatoire.
Cette coupe a l’avantage de présenter presque tous les principaux événements
géologiques. Il manque la distension et le métamorphisme
régional.

Depuis
l’avènement du bac S, la place de la géologie est
devenue plus importante. Cependant, nous manquons parfois de moyens
pour faire comprendre aux élèves le déroulement
d’événements lents et souvents souterrains comme
les événements géologiques. L’animation peut être
utilisée lorsqu’elle permet de visualiser des phénomènes
difficiles à modéliser concrètement.

Nous
sommes conscients du caractère parfois simpliste de la réalisation
de certaines étapes. Par exemple lors d’une phase de compression,
ce sont des failles qui se forment en surface. Les plis se forment
en profondeur.

Cette
animation a été réalisée avec le logiciel
Flash 3.

Contexte d’utilisation

En seconde cette animation peut être utilisée pour
familiariser les élèves avec les événements
auxquels on fait références lorsqu’on étudie
les planètes (sédimentation, érosion, volcanisme,
faille, recoupement pour dater un cratère et un fleuve
asséché sur Mars,...).

En
première S, on peut l’utiliser pour montrer les principaux
types de roches, magmatiques (volcaniques et plutoniques), sédimentaires.
On peut également sensibiliser les élèves à l’origine
externe ou interne du matériau qui constitue les roches,
dans le cadre de l’étude des roches accessibles et inaccessibles.

En
terminale S, l’animation permet d’étudier un exemple de
datation relative. En début de ce chapitre, on peut sensibiliser
les élèves aux différents types de roches,
aux différents types d’événements géologiques.
L’exercice peut aussi être fait en fin de chapitre ou lors
d’une révision.

Télécharger
l’animation autonome : montagne-noirebig.zip
(325 Ko)

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