Les
acquis et la cohérence verticale |
Avec
la classe de seconde
- La nature
du matériel génétique et son expression.
- La notion
de mutant et de mutation.
- La notion
de gène du développement
Avec
la classe de première S
- La relation
entre géne et protéine.
- Le rôle
des facteurs de l’environnement dans l’élaboration du phénotype.
- La diversité
allélique au sein d’une espèce et les conséquences phénotypiques.
- Le mécanisme
et le rôle de la mitose
Objectifs
généraux |
{{}}Préciser
à l’échelle des populations l’origine des innovations génétiques
: formation de nouveaux allèles et formation de nouveaux gènes
par les mutations et la duplication
{{}}Montrer
le rôle de la reproduction sexuée (méiose et fécondation) dans la stabilité
mais également dans la variabilité du génome.
Objectifs
de connaissance par paragraphe |
1- Apporter
une explication aux innovations génétiques aléatoires par l’étude des
génomes dans les populations au sein des espèces.
L’élève
doit comprendre que les processus de mutation et de duplication de gènes
rendent compte du polymorphisme fréquent observé par l’analyse des génomes
au sein des populations. Le polymorphisme actuel est le résultat de
mutations survenues dans le passé au sein des populations de l’espèce.
2- Montrer
que la méiose et la fécondation participent à la stabilité de l’espèce.
Il s’agit
essentiellement à partir de deux exemples de cycle de reproduction (mammifère
et champignon ascomycète) d’appréhender la signification biologique
de la méiose et de la fécondation : maintien de la garniture chromosomique
de l’espèce.
3- Montrer
que la méiose et la fécondation participent à la variabilité de l’espèce.
La variabilité
génétique est accrue par la réunion au hasard des gamètes lors de la
fécondation et par les brassages intra et inter chromosomique lors de
la méiose.
4- établir
des relations entre mécanismes de l’évolution et génétique.
Il s’agit
d’illustrer par trois exemples le fait que les innovations génétiques
se traduisent au cours du temps et au niveau de la population de l’espèce
par des modifications du patrimoine génétique qui peuvent tre favorables,
neutres ou défavorables.
- Les
mutations qui confèrent un avantage sélectif (mutation triée par l’environnement
et probabilité plus grande de se répandre dans la population-augmentation
de la fréquence des allèles dans la population = sélection naturelle)
- Les
mutations neutres qui ne confèrent pas d’avantage immédiat.
- Les
mutations des gènes du développement qui peuvent avoir des répercussions
sur la chronologie et la mise en place des caractères morphologiques
(hétérochronie)
Idées
fortes, ruptures, précautions de langage, limites |
Paragraphe
1 :
- La notion
de variabilité du génome est connue depuis la seconde et la première
S, on précise et complète l’origine des innovations génétiques (formation
de nouveaux allèles et de nouveaux gènes) à l’échelle de la population
de l’espèce.
Paragraphe
2 et 3
- La mitose
et le cycle cellulaire ayant été abordés sous l’aspect descriptif la
classe de première permet d’introduire la méiose étudiée sous l’aspect
explicatif à la stabilité et à la variabilité des espèces. La méiose
constitue un prérequis au thème II de la spécialité (des débuts de la
génétique aux enjeux actuels des biotechnologies).
- Le cycle
biologique d’un ascomycète permet d’apporter à l’élève une représentation
concrète des résultats de la méiose et donc du brassage chromosomique.
La notion de brassage génétique n’est vraiment efficiente qu’avec les
diplontes.
- La détermination
des génotypes et donc le nombre de gènes impliqués dans la transmission
du caractère s’appuie essentiellement sur les résultats de test-cross.
- Pour
renforcer la représentation concrète de la répartition des chromosomes
lors de la formation des gamètes on propose une explication à la trisomie
qui sera réinvestie pour les spécialités dans le thème II.
- Bien
distinguer diversité génétique obtenue par la méiose et la fécondation
au niveau de l’individu et diversité allélique au niveau de la population.
- Ne sont
plus au programme l’étude de l’ovogenèse et de la spermatogenèse, les
mécanismes cellulaires et moléculaires de la fécondation
Paragraphe
4
- Voir attentivement
les documents d’accompagnement sur les modifications typographiques
de cette partie dans la colonne contenus et notions comme dans celle
des activités envisageables (acquisition du pouce opposable à supprimer)
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