Les
acquis et les constats |
La reproduction
sexuée (méiose, fécondation) à l’origine
de la stabilité de l’organisme ou de l’espèce
et de la variabilité des individus (événement
à placer sur la frise du temps) (3ème – TS)
- le rôle
des gènes dans la réalisation du phénotype (1èreS),
apparaît dès les Eucaryotes unicellulaires (événement
à placer sur la frise du temps) en association avec des phénomènes
physiologiques et comportementaux.
Ces derniers font intervenir des hormones ( notion d’hormone
et de régulation) (1èreS)
- Dans le
groupe des vertébrés, chez les mammifères placentaires
(les seuls étudiés), la reproduction sexuée
se caractérise par l’acquisition de la viviparité
(événement à placer sur la frise du temps)
= apparition de la nidation associée au développement
de l’utérus. Celle-ci est une acquisition très tardive
dans l’évolution.
- L’aspect
comportemental, limité aux mammifères, a pour but de mettre
en évidence que le synchronisme entre les phénomènes
physiologiques et comportementaux assurés par les hormones sexuelles
contribue au succès reproductif.
- Dans
l’espèce humaine la dépendance est moins prégnante=
dissociation partielle entre sexualité et reproduction
+ Acquisition des moyens de la maîtrise de la procréation
"
Les nouveautés " |
- Du
sexe génétique au sexe phénotypique (1ère
partie)
- La
notion de servo-mécanisme liée au concept de cybernétique
dans le cadre d’une régulation
Petit
Larousse : CYBERNETIQUE (du grec kubemân, diriger)
:
Etude des processus de commande et de communication chez les êtres
vivants, dans les machines et les systèmes sociologiques et
économiques
OBJECTIF
:
On
envisage de montrer l’importance des mécanismes hormonaux
intervenant dans toutes les étapes de la reproduction, depuis
la mise en place de l’appareil génital jusqu’à
la grossesse.
(Avec la limite hormone/récepteur et mode d’action cellulaire)
I
- les mécanismes de la réalisation progressive du phénotype
sexuel à partir du génotype |
Problème :
Comment
le sexe génotypique détermine le sexe phénotypique
?
OU la mise en place des appareils par un signal génétique
Dès
la fécondation, le sexe génétique d’un individu
est déterminé par ses chromosomes sexuels.
4 étapes : (voir texte programme et compléments)
- A-Stade
phénotypique indifférencié :
mise en place de gonades phénotypiquement indifférenciées
mais génétiquement déterminées.
+ ébauche de voies génitales (canaux de Muller et de Wolff)
- B-Du sexe
génétique au sexe gonadique :
synthèse de la protéine TDF(gène Sry localisé
sur Y)
à moduler en fonction des dernières recherches
- C-Du sexe
gonadique au sexe phénotypique différencié :
- production de testostérone + Hormone antimullerienne contrôlant
la masculinisation de l’appareil génital.
- absence d’hormones testiculaires chez la femelle entraînant
la féminisation de l’appareil génital.
- D-La puberté
:
augmentation de la concentration de testostérone et d’œstrogènes.
Nouveau
constat :
Fonctionnement
des gonades continu ou cyclique
Problème
:
Comment est
contrôlé le fonctionnement des gonades ?
La
notion de servo-mécanisme liée au concept de cybernétique
dans le cadre d’une régulation
consulter
la fiche
|
- 2nde
:
Notion de valeur réglée et mise en
place des voies de communication permettant d’augmenter
l’approvisionnement en nutriments et dioxygène lors d’un
effort pour compenser leur consommation.
- 1ère
S :
On monte d’un cran dans la complexification du système en
construisant la notion d’homéostat.
(Maintien constant d’une grandeur par la mise en jeu d’un
homéostat
: système réglant, système réglé.)
NB. : On s’intéressera uniquement à la régulation
à court terme. (24h)
- TS
:
On établira la notion de servo-mécanisme
dans le cadre de la régulation de la reproduction.
En généralisant, cette notion d’homéostat
pourra être transposée à n’importe quel système
de régulation.
II-La
régulation hormonale de l’activité de l’axe
gonadotrope |
A
- la régulation chez l’homme
Passage obligé
pour une compréhension graduée des rétroactions hormonales
Mise en évidence de la double fonction des testicules
-production de spermatozoïdes et de testostérone de manière
continue de la puberté jusqu ’ à la fin de la vie.
Nouveau
constat :
l’homéostat de la testostéronémie est indispensable
à la réussite de la reproduction
Problème
:
Comment s’effectue la régulation de la testostéronémie
?
Acquis
1ère S : régulation de la glycémie
Schéma système réglé - système réglant
complété progressivement
-1- le système réglé :
-paramètre réglé : concentration plasmatique
de testostérone
-fonction réglée : la fonction de reproduction
-2- le système réglant :
- capteurs, centre intégrateur, la mise messagers les effecteurs
: complexe H/H et testicules (cellules interstitielles)
*Remarque
: trois niveaux de régulation, gonades, hypophyse, hypothalamus
+ modulations par des messages de l’environnement externe ou interne
B-
La régulation chez la femme
-1- le déroulement
des cycles sexuels féminins
a- cycle utérin
b- cycle ovarien
c- le cycle des hormones ovariennes
Nouveau
constat : production cyclique d’œstradiol
et de progestérone par l’ovaire associée à
l’émission d’un ovocyte à un moment donné
du cycle
Problème
: Comment
s ‘effectue la régulation de la production de ces hormones
?
-2- mécanismes
de la régulation de la concentration des hormones sexuelles
Schéma système réglé / système réglant
à compléter
Nouveau
constat : les périodes de fécondité
III
-Des mécanismes hormonaux favorisent la rencontre des gamètes
et le début de la grossesse |
A-Hormones
et fécondation
- 1-Le
rôle de la glaire cervicale chez la femme
la fécondation n’est possible que pendant une brève
période
- 2-Importance
des régulations hormonales dans le comportement reproducteur
et donc la réussite de la fécondation chez les femelles
de mammifères autres que les primates
Remarque
:l’homme est capable de dissocier le comportement sexuel et la reproduction
B-Hormones
et grossesse (HCG sécrétée par l’embryon)
Nouveau
constat : évolution de l’indice de fécondité
Problème
: Comment
les connaissances acquises dans le domaine de la régulation des
hormones sexuelles ont rendu possible la mise au point de méthodes
permettant d’assurer la maîtrise de la procréation ?
Acquis
de 3ème :méthodes
contraceptives, PMA, IVG
IV-L’utilisation
des hormones dans la maîtrise de la procréation |
A-Hormones
et régulation des naissances :
-contraception
hormonale féminine
-contragestion : RU 486
-pilule du lendemain
B-
Hormones et aide médicale à la procréation :
infertilité
et PMA :insémination artificielle, FIVETE, ICSI
Remarque
: le suivi de la grossesse
dépistage (ex :trisomie 21), diagnostic et problèmes éthiques
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