Outils de référence Lycée Première S Sciences de la Terre
01 /
09 /
2005
| Sacha Touille
Classe de Première S 2002Partie Sciences de la Terre
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RéALISER |
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Compétence évaluée |
Objectif |
Support |
Ref. |
Construire un modèle analogique | Mise en évidence de la déviation des ondes sismiques lors de la traversée de différents milieux. | Montage avec eau, fluorescéine, cristallisoirs, laser. | 1.1.1. |
Construire un modèle analogique | Visualisation des cheminements des ondes réfractées et réfléchies. Montrer l’existence d’une zone d’ombre. | Maquette "propagation des ondes sismiques" Jeulin. | 1.1.2 |
Construire un modèle analogique | Montrer les mouvements de convection mantélique. | Aquarium avec résistance électrique en bas, eau et gla ons en haut, produit colorant. | 4.2. |
Utiliser un microscope polarisant | Reconna”tre la texture d’une roche et les principaux minéraux des roches de la croûte. | Lames minces de granite, gneiss, basalte, gabbro | 1.2. |
RAISONNER |
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Compétence évaluée |
Objectif |
Support |
Ref. |
Formuler une hypothèse | Expliquer les variations des vitesses de propagation des ondes P et S en fonction de la profondeur. | Manuel Hatier 1ère S, pages 284 et 285 | 1.1.2. |
COMMUNIQUER, TRAITER LES INFORMATIONS |
Compétence évaluée |
Objectif |
Support |
Ref. |
Comparer les enregistrements en un même lieu de deux séismes | Définir les principales caractéristiques des ondes sismiques | Sismogramme enregistré ˆ Rognes le 10 octobre 1980 Dossier APBG | 1.1 |
Comparer la composition chimique des chondrites à celle de la Terre globale | Préciser la composition des enveloppes inaccessibles | Manuel Nathan 1ère S, pages 274 et 275 | 1.3 |
COMMUNIQUER, S’INFORMER |
Compétence évaluée |
Objectif |
Support |
Ref. |
Exploiter une banque de données | Repérer la profondeur des discontinuités majeures. | logiciel "ondes P" | 1.1.2 |
Exploiter un sismogramme | Mettre en évidence 3 types d’ondes | Manuel Nathan 1ère S, page 279 | 1.1.1. |
Comparer les compositions minéralogique et chimique des principales roches de la croûte | Montrer les éléments et les minéraux majeurs dans la croûte océanique et la croûte continentale | Manuel Hatier Pages 261, 263, 267 | 1.2. |
Repérer sur une vidéo | Préciser la répartition géographique des ”les de l’archipel d’Hawa• pour amener la notion d’alignement | Vidéo : "Le volcanisme des points chauds" | 2.3 |
COMMUNIQUER, EXPRIMER |
Compétence évaluée |
Objectif |
Support |
Ref. |
Construire un modèle | Traduire l’organisation concentrique de la structure interne de la Terre | Manuel Hatier 1èreS, pages 284 et 285 | 1.1. |
Construire puis interpréter un sismogramme, | Montrer le temps d’arrivée des ondes P et S en fontion de la distance par rapport aux stations | Manuel Nathan 1ère S, page 280 document 2 | 1.1.1. |