Une animation d’une des causes possibles de la crise C-T

24 / 01 / 2006 | Frédéric Lalevée

Objectif de l’animation

Permettre aux élèves de visualiser les principales caractéristiques et les effets immédiats de la chute de la météorite qui a produit le cratère de Chicxulub, il y a environ 65 millions d’années. Cette animation permet la visualisation de phénomènes inaccessibles à l’observation directe.

Les choix faits pour la réalisation de l’animation

Cette animation vise à montrer les principales phases de la chute d’une grosse météorite (10 km de diamètre) sur notre planète. La référence choisie est la météorite qui a causé le cratère de Chicxulub, au Mexique, et dont la chute il y a environ 65 millions d’années, pourrait expliquer en partie la crise biologique qui marque la limite Crétacé-Tertiaire. La représentation graphique se veut simple et ne vise pas l’exhaustivité des caractéristiques de la collision. Les commentaires fournissent une information plus précise. La terminologie a été simplifiée (emploi du seul terme météorite). Enfin, la crise biologique elle même est juste évoquée.

Pour permettre la visualisation de la météorite et de la terre, il a fallu exagérer sa taille. Cela impose par la suite une phase de remise à l’échelle.

Mode de consultation

Lorsqu’elle est lancée depuis le disque dur, l’animation s’affiche en plein écran, contrairement à ce qui se passe sur cette page où elle est limitée à une taille précise.
Il est possible de visionner l’ensemble de l’animation ou de la visionner étapes par étapes. Dans ce cas, l’animation s’arrête à la fin de chaque étape. Il est alors possible d’afficher un commentaire, de revoir l’étape, ou de passer à la suivante.

À propos des commentaires intégrés à l’animation

Les commentaires ont été élaborés selon les principes suivants :
 Ils se veulent complémentaires de la partie graphique de l’animation. Ce qui n’a pu être représenté ou ce qui a été représenté avec simplification ou déformation est indiqué. Les commentaires donnent des informations quantitatives nécessaires aux élèves de terminale S sur la chute de la météorite de Chicxulub. Ils sensibilisent aux problèmes d’échelles et de tailles relatives rencontrés lors de ce genre de représentation.
 Ils remobilisent des acquis de seconde : épaisseur simplifiée (100km) de l’atmosphère et ses proportions par rapport à notre planète, franchissement ou non des météorites en fonction de leur taille (rôle protecteur de l’atmosphère)
 Ils s’appuient sur des principes physico-chimiques simples et fondamentaux : attraction terrestre, difficulté de la définition de la limite supérieure de l’atmosphère, états de la matière.

Pour télécharger le fichier zip de l’animation, cliquer sur l’icône ci-dessous