PRÉSENTATION
alt="fr.gif (972 octets)">UN
THÈME
L’adaptation à l’effort
en milieu montagnard
alt="fr.gif (972 octets)">UN DOMAINE
Nature
et corps humain
alt="fr.gif (972 octets)">UNE PROBLÉMATIQUE
Comment
préparer l’organisme à fournir un effort en milieu
montagnard ?
alt="fr.gif (972 octets)">DES COMPÉTENCES DISCIPLINAIRES
RÉALISER
- Utiliser
des instruments de mesures (cardiofréquencemètre)
MOBILISER
DES CONNAISSANCES
FORMULER
UN PROBLÈME SCIENTIFIQUE
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EPS
|
alt="fr.gif (972 octets)">DES CONNAISSANCES
DISCIPLINAIRES
alt="fr.gif (972 octets)">DES COMPÉTENCES TRANSVERSALES
-
Comprendre
que la réalisation d’un effort physique et la performance sont
étroitement liées à la capacité de l’organisme à fournir de
l’oxygène et des nutriments en EPS et à Ivry ou à la montagne.
- Comprendre
que l’entraînement et l’hygiène de vie (alimentation et suivi
médical) contribuent à améliorer sa performance.
- Travail
en autonomie. Persévérance dans le travail.
- Gestion
du temps
- Qualité
de relation avec les autres.
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alt="fr.gif (972 octets)">DES PRODUCTION INDIVIDUELLES
ET COLLECTIVES
DÉROULEMENT
alt="fr.gif (972 octets)">SÉANCE 1 : définition
des objectifs de l’IDD
Présentation
de l’IDD.
2
heures en classe entière en co-animation EPS et SVT
Nous
avons expliqué aux élèves pourquoi nous étions professeurs de SVT
et EPS ensemble pour cette séance.
Présentation
du thème de l’IDD : "Comment préparer l’organisme à fournir
un effort en montagne ?"
Mise
en évidence du croisement des disciplines et explications de
nos attentes tout au long des séances.
Nous
avons ensuite :
- dressé
la liste des points communs entre l’environnement ivryen et
montagnard pour montrer aux élèves que fournir un effort à
Ivry et en montagne n’était pas la même chose puisque les environnements
sont différents.
- défini
ce qu’est un effort :
- mise
en situation : les élèves ont réalisé 3 tours de stade ;
ils devaient ensuite noter les modifications observées.
- visionnage
d’un extrait d’une vidéo : descente de ski ; les élèves
notent l’attitude du skieur pendant la descente
- établissement
de la liste des aptitudes d’un skieur de haut niveau pour
fournir un effort en montagne.
alt="fr.gif (972 octets)">SÉANCE 2 :
découverte de la notion de fréquence respiratoire et
cardiaque
2
heures en classe entière en co-animation EPS et SVT
- Bilan écrit et synthétique de la séance précédente
- Étude
de la vidéo : "Le cœur à l’effort".
- notion
de fréquence cardiaque et respiratoire et évolution
au repos et à l’effort.
- notion
des méthodes d’expérimentation du corps
(appareils permettant de mesurer la fréquence
cardiaque, le volume d’oxygène consommé,
le volume de dioxyde de carbone rejeté, échographie
du cœur...)
en EPS.
Les élèves
devaient répondre à un questionnaire.
- Évaluation
croisée et correction collégiale.
alt="fr.gif (972 octets)">SÉANCE 3 :
- savoir
construire un graphique en autonomie grâce à l’utilisation
de la fiche méthode
- réaliser
des mesures de la fréquence cardiaque et les reporter
dans un tableau
Répartition
des élèves en 2 groupes pendant une heure et inversion des
groupes la 2 ème heure
- SVT
:
- étude
de graphiques sur la fréquence respiratoire au repos
et à l’effort. Travail en autonomie avec fiche méthode.
Travail à finir pour la séance
suivante.
- EPS
:
- mesure
de la fréquence cardiaque au repos, à l’effort, après récupération
lors d’un effort long (endurance pendant 15 minutes).
- utilisation
des cardiofréquencemètres.
alt="fr.gif (972 octets)">SÉANCE 4 :
savoir construire un graphique en autonomie grâce à l’utilisation
de la fiche méthode
2
heures en classe entière en co-animation EPS et SVT
- Vérification
du travail. Travail ramassé et évalué (évaluation
formative)
- Construction
du graphique à partir des mesures faites en EPS lors de la
séance 3. Travail en autonomie avec fiche méthode. Le travail
est ramassé et évalué (évaluation
formative).
alt="fr.gif (972 octets)">SÉANCE 5 :
évaluation formative sur la construction et l’analyse
d’un grahique.
2
heures en classe entière en co-animation EPS et SVT
- Travail
rendu
- Correction
des exercices sur la lecture d’un graphique
- Correction
de la construction d’un graphique
- Retour
sur la façon d’exploiter une fiche méthode
alt="fr.gif (972 octets)">SÉANCE 6 :
- faire
des recherche au CDI
- évaluation
sommative sur la construction et l’analyse de graphique
Les
élèves sont partagés en 2 groupes pendant 2 heures
- SVT/CDI
: Les élèves travaillent maintenant sur l’alimentation, le dopage, l’entraînement
et l’échauffement. Ils doivent réaliser un panneau d’affichage.
Lors de cette séance : initiation à la recherche
documentaire, utilisation de BCDI.
Ils doivent rechercher des documents et faire la sélection des
infos en rapport avec leur thème.
- EPS
: réalisation
des mesures de la fréquence cardiaque pendant un effort court et
intense (course de 60 mètres). Construction du graphique, analyse
et évaluation sommative.
alt="fr.gif (972 octets)">SÉANCE 7 :
Classe
entière en co-animation EPS, SVT et CDI.
Même
séance que la séance 6 mais les groupes sont inversés.
alt="fr.gif (972 octets)">SÉANCES 8
et 9 : saisir des informations en rapport avec le problème
scientifique du thème étudié
Classe
entière en co-animation EPS, SVT et CDI.
Mise
en place des panneaux (traces écrites) à partir de la fiche méthode
fournie.
alt="fr.gif (972 octets)">SÉANCE 10 :
mise en forme du travail
Classe
entière en co-animation EPS, SVT et CDI.
Mise
en place des panneaux (mise en forme) à partir de
la fiche méthode fournie.
alt="fr.gif (972 octets)">SÉANCE 11 :
évaluation des panneaux
Classe
entière en co-animation EPS, SVT et CDI.
Évaluation
des panneaux.
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