Durée
: 2 heures
Partie
du programme : Le
volcanisme est l’arrivée en surface de matière
minérale en fusion : le magma.
Notions
abordées : Un
magma est issu de la fusion localisée d’un volume restreint
de roche, à plusieurs kilomètres de profondeur.
Mots
clefs : magma, lave,
chambre magmatique, fissures, fusion
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1.
Représentations initiales
D’où
vient la lave qui sort lors d’une éruption volcanique ?
Répondre à la question en complétant les deux schémas
suivants.
Remarques d’élèves
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Représentations obstacles
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- Une grosse cheminée part d’une
couche de lave profonde et conduit le magma jusqu’à la
surface.
- Une cheminée est en liaison avec
une réserve de magma, elle même en relation avec le
centre de la Terre.
- Il y a une réserve de magma
au centre de la Terre ou dans une couche qui forme la Terre.
(en vert correction
des élèves après séances)
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2.
Situation-problème
Comparaison de quelques schémas
et mise en évidence des points communs et des différences.
Qui a raison ?
Activités :
A l’aide des documents fournis,
réaliser un schéma légendé qui précise
l’origine du magma qui arrive à la surface lors d’une
éruption.
Type de travail : B
3.
Outils
- En salle
informatique ou l’ordinateur branché
sur la télévision
- Cédérom
" Volcans" de Jacques Durieux (Editions Syrinx)
- Schémas
à compléter : un à l’échelle
du volcan et un deuxième à l’échelle de
la Terre
- En salle
de classe
- Photos des roches prélevées
sous un volcan (gouttes de magma, filons, cheminées)
- Modélisation de la chambre
magmatique
- Répartition de la profondeur
des séismes avant l’éruption
- Schémas à compléter :
un à l’échelle du volcan et un deuxième
à l’échelle de la Terre
4.
Exemple de production d’élèves
Sommaire
des fiches sur le volcanisme
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