Logo du site

Sciences de la vie et de la Terre

Construction des savoirs scientifiques en quatrième en SVT

01 / 09 / 2005 | Sacha Touille | Guillaume Dartiguenave
 

 

Date : Juin 2002

AUTEUR :

Guillaume
Dartiguenave
(discuté avec Sophie
Favrie,
Marie Pelloux et Rémy Thomas
)

Niveau concerné :

Collège
Type
Didactique

<p align="CENTER">QUATRIÈME

VOLCANISMES
ET PAYSAGES

Fiche
3

Durée
 :
3 heures

Partie
du programme
 :
Le
volcanisme est l’arrivée en surface de matière
minérale en fusion : le magma.

Notions
abordées
 :

le refroidissement par étapes du magma , sa solidification
sous forme de cristaux ou de verre, donnent naissance aux roches
volcaniques

Partie du programme  :
L’existence de roches ou d’édifices volcaniques
anciens attestent une activité volcanique dans le passé.

Mots
clefs
 :
volcanisme
ancien, roche volcanique, structure hémicristalline, cristal,
verre

 

1.
Représentations initiales

Faire la liste
des volcans que vous connaissez.
Classez-les selon les critères
de votre choix.

Remarques d’élèves

Représentations
obstacles

Classement : volcans en éruption
et volcans éteints

Classement selon leur localisation

Certains volcans sont éteints parce que " on me l’a dit, je l’ai lu dans un livre "

Absence d’argumentation scientifique.

 

2.
Situation-problème

Mise en commun. Faire ressortir les " volcans
éteints ".

Quelles sont les preuves qui vous permettent
d’affirmer que les " volcans éteints "
sont bien d’anciens volcans ? "

Comment savoir si les " volcans
éteints " sont bien d’anciens volcans ?

Discussion et émission d’hypothèses


 

3. Idées des élèves


  • Comparer les roches de volcans à
    celle de " volcans éteints ".
  • Regarder s’il existe un cratère
    ou un dôme.
  • Regarder en dessous du " volcan
    éteint ".

Thème
de recherche

Outils

Exemples
de productions d’élèves

Type de
travail et durée

 

 

 

 

Comparer les roches de volcans
à celle de " volcans éteints "

- Echantillons de roches volcaniques
de volcan actif et d’un " volcan éteint ".

- Lames minces d’une
roche volcanique d’un volcan actif d’un " volcan
éteint ".

- Schémas roche volcanique
à légender et à colorier (distribution au fur
et à mesure).

- Document montrant le lien
entre vitesse de refroidissement et structure de la roche.

Une roche volcanique possède une structure hémicristalline (gros cristaux, petits cristaux, cristaux en baguettes et verre).

Si une roche provient
d’un éruption ancienne alors elle aura une structure
hémicristalline. La structure d’une roche permet donc
de savoir si il y a eu une éruption dans le passé.

La structure hémicristalline
est due au refroidissement rapide de la lave.

B

1 heure

(lames)

+

0,5 heure

(réalisation
conclusion générale)

+

0,5 heure

(mise en commun)

 

 

 

Regarder s’il existe
un cratère ou un dôme

- Photo d’un " volcan
éteint "(cratère ou dôme)

- Photo d’un volcan actif
(cratère et dôme)

- Photo du Meteor crater en
Arizona

- Photo d’une colline
en forme de dôme

 

 

La présence d’un
cratère ou d’un dôme n’est pas suffisante
pour savoir si un relief est un ancien volcan.

 

 

B

0,5 heure

Regarder en dessous du " volcan
éteint ".

- Reconstitution anomalie
thermique sous le massif central

Réponse et commentaires à l’oral.  

0,5 heure

 

Sommaire
des fiches sur le volcanisme

Retour à la
page d’introduction du groupe de Melun