Durée
: 1 heure
Partie
du programme :
L’organisme
capte en permanence des informations liées à des
variations de paramètres
physico-chimiques de son environnement.
L’activité des récepteurs sensoriels est
déclenchée par un stimulus spécifique,
provoquant la naissance de messages nerveux.
La propagation des messages nerveux vers le cerveau se fait
le long de fibres nerveuses en relation avec les récepteurs
sensoriels
La
perception de l’environnement et la commande motrice
sont des phénomènes cérébraux.
- Elles
s’élaborent au niveau du cortex cérébral
- Elles
mettent en jeu des aires cérébrales
localisées, où aboutissent et d’où partent
les messages nerveux.
- Elles
supposent des communications entre les différentes
régions du cerveau et la mise en jeu de la mémoire.
Mots
clefs : cerveau, nerf, message nerveux sensitif,
cortex, aire sensitive.
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1. Représentations
initiales
- Vous êtes sur votre scooter. Le feu passe au rouge. Vous freinez
pour vous arrêter. Que s’est-il passé dans votre
corps entre le moment où vous avez vu le feu rouge et le moment
où vous avez freiné ?
- Les schémas ramassés à la
fin de la première
séance permettent également de relever des obstacles.
Remarques d’élèves |
Obstacles |
L’œil regarde.
L’image monte au cerveau... |
La stimulation
n’est pas codée en message nerveux. |
Le cerveau
analyse l’image. |
Le cerveau n’est pas séparé en zones spécialisées.
Il « analyse » ou « commande ». |
L’œil
regarde, envoie l’image au cerveau qui renvoie l’analyse
de l’image à l’œil. |
La perception
ne se fait pas dans le cerveau mais dans l’œil. |
2. Situation-problème
1er séance
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Regardez
l’image
pendant 5 secondes. Retournez-la et notez ce que vous avez
vu.
Chacun dira à la classe ce qu’il a vu. |
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Certains voient une jeune
femme d’autres une vieille.
Comment
est-ce possible alors que tout le monde regarde la même image
?
Activités demandées aux élèves
Quels sont les organes qui interviennent lorsque l’on regarde
? Réalisez un schéma qui contient ces organes tout en
précisant leurs relations ainsi que leurs rôles lorsque
l’on regarde.
Votre schéma sera ramassé et évalué.
2ème séance
Les premiers
schémas sont évalués et rendus aux élèves
avec les critères de réussite.
(créer un lien sur les mots en vert)
La séance permet que les élèves soient demandeurs
d’indices afin de réaliser un nouveau schéma. Le
schéma est ramassé à la fin de l’heure après
que les élèves aient évalué leur travail.
3. Outils
Outils
pour les séances 1 et 2
Indices
:
- photo dissection système nerveux.
- schéma structure de
l’œil, trajet des rayons lumineuse
et structure de la rétine.
- texte pour expliquer le message nerveux
- activité du cerveau lorsqu’on
regarde (aire visuelle).
- texte
et schéma lésion de la voie du qui / quoi.
3ème séance
Cette séance
fait le bilan des deux précédentes.
L’objectif est de construire un schéma bilan général
sur la perception de l’environnement.
- Les schémas, à nouveau évalués,
sont rendus aux élèves. Une mise en commun rapide met
en place le « schéma idéal » et permet à chacun
de compléter son schéma.
- Manipulation « aiguilles
sur un bouchon » appliquées
sur différentes zones du corps. Distribution de documents
qui présentent les organes des sens (cellules réceptrices,
liens avec le cerveau, zones du cerveau activées). Quelles
remarques peut-on faire ?
- Réalisation du schéma bilan
général avec les remarques des élèves.
Outils
pour les séances 3
Documents qui présentent
la structure des organes des sens, leur relation avec le cerveau.
Travail à la maison : Grâce
au livre, colorier et légender
les différentes aires sensitives du cerveau.
Sommaire
des fiches sur l’activité nerveuse
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