NIPIB : Une banque de microphotographies.

08 / 05 / 2015 | Arnaud Van Praët
NIPIB

Présentation de NIPIB

Élaborée par ITOP éducation ( http://www.itopstore.com ), NIPIB est une banque de microphotographies qui permet de naviguer en continuité d’une image à l’autre (= d’un grossissement à l’autre) grâce à une technologie innovante. On est en quelque sorte en immersion dans la lame microscopique. Moyennant un abonnement annuel (dont le montant dépend du nombre d’élèves de l’établissement), on a ainsi accès à un choix important de microphotographies présentant un bilan très prometteur.

Les points forts de NIPIB

Pour la recherche, une triple entrée est proposée :
 soit libre,
 soit indexée selon le programme de chaque niveau,
 soit indexée par thème scientifique.

NIPIB Recherche

Les préparations sont vraiment belles, les photos sont très nettes, pour la biologie comme pour la géologie.

NIPIB Granite
NIPIB Mitose

La navigation (zoom par simple clic ; déplacement en laissant le bouton de la souris appuyé) est très facile.
 Vidéo présentant les bases de la navigation dans NIPIB

Des fiches (pédagogiques pour les enseignants uniquement, scientifiques et techniques pour les enseignants et les élèves) sont élaborées et sont à disposition :
 Les fiches pédagogiques apportent des informations sur les préparations utilisées, les connaissances et les capacités, les prérequis, sur un exemple de séquence et d’évaluation associées, et des documents complémentaires sont disponibles.

NIPIB Séquence proposée pour le granite

Les fiches scientifiques apportent d’autres informations, comme par exemple la distinction entre spermatozoïdes vivants et spermatozoïdes morts, les noms des minéraux composant la roche étudiée à différentes échelles d’observation…

NIPIB Spermatozoïdes vivants ou morts

Les fiches techniques informent sur les techniques utilisées lors de la réalisation des préparations microscopiques.

NIPIB Fiche technique

Les temps de chargement sont rapides et dépendent essentiellement de la qualité de l’accès Internet utilisé.

Sont également proposés des documents d’aide sous la forme d’explications sur les colorations, sur le matériel utilisé, et même sur une utilisation plus poussée de NIPIB permettant d’annoter et d’exporter des images.
En bonus, des vidéos sur le matériel utilisé, sur la fabrication des préparations microscopiques en biologie et des lames minces en géologie :
 Extrait vidéo sur la préparation d’une coupe à observer au microscope optique
 Extrait vidéo sur la préparation d’une lame mince de roche

NIPIB Documents d'aide vidéos

Amélioration possibles pour NIPIB

→ Il reste quelques amélioration possibles pour de prochaines mises à jour de l’application :
 Le module utilisé pour légender les photos pourrait être plus simple. Pourquoi ne pas envisager une exportation des photos légendées sous un autre format que PDF ?
 Les préparations sur les caryotypes semblent difficiles à interpréter pour des élèves : on peut y voir des chromosomes mais non ordonnés sous la forme de caryotype. Il manque également des préparations microscopiques sur lesquelles on observerait des figures de méiose.