Le calcaire d’Ivry : une ressource locale... épuisée

07 / 10 / 2011 | Martine Pernodet

Le thème 2 du programme de 1ère S nous demande de poursuivre ce qui a été vu en 5ème et de changer d’angle d’étude pour relier la ressource géologique locale à un contexte tectonique.

Exemple de traitement :

Séance #1

Le calcaire d’Ivry : une ressource géologique locale, une histoire passée, un point de départ pour une prospective globale.

**Objectifs

Pendant cette séance peut être revu le vocabulaire de base de géologie (roche, minéral, affleurement, gisement, carte et coupe géologique, fossile...) et peuvent être travaillées les capacités à extraire des informations d’une carte, d’une coupe et d’une notice géologique, capacité à utiliser une clé de détermination de roches, capacité à utiliser quelques fonctionnalités de Google earth itinéraire et règle.

**Activité initiale

L’étude d’un article de journal local (Val de marne matin) permet d’identifier les roches exploitées, localiser des carrières, identifier les utilisations des roches extraites... mais ne permet pas de connaître l’étendue du gisement.

d’où :

I. Recherche d’informations sur le calcaire d’Ivry sur la carte géologique de Paris
On peut alors établir une fiche méthode permettant d’extraire le plus d’informations possible d’une carte (titre, échelle, légendes avec couleur et lettres de terrains, symboles, courbes...), d’une coupe, d’une notice.
On trouve la nature, l’âge, l’épaisseur, la disposition, l’étendue du gisement et donc des informations déduites sur sa formation.
 II. Identification des deux roches citées : calcaire et gypse à l’aide d’une clé

III. Utilisation de Google Earth pour déterminer l’itinéraire pour aller visiter la carrière Delacroix

**Un travail hors la classe peut être de préparer des questions sur

sur l’histoire des roches
 sur l’exploitation des roches
 sur l’histoire des carrières
 sur les dangers des carrières
 sur les activités des membres de l’association faisant visiter les carrières

Séance #2

La sortie à la carrière Delacroix se prépare en contactant l’association OCRA. Des bénévoles (comme Christophe Hardy) font visiter la carrière à une vingtaine d’élèves sur 1 heure.

**Quelques photos de la carrière située 2 avenue du général Leclerc à Ivry

Entrée
pour découvrir le calcaire fossilifère

<liste|media|liste_id=3505,3506|center|titre=marcher dans des galeries>

vérifier l'état d'une cale à bras : roches supérieures no fissurées : pas de danger
vérifier l'état d'une cale à bras : roches supérieures no fissurées : pas de danger
et surprise : en regardant le ciel, les radicelles nous tombent sur la tête
et surprise : en regardant le ciel, les radicelles nous tombent sur la tête

**Un compte-rendu de la sortie sur le thème "Exploitation des roches"

Les indicateurs pour réussir le compte-rendu :

rendu à l’heure dite , avec mention des auteurs
 travail soigné : graphie ou mise en page, orthographe et grammaire
 illustré (photos, dessins, extraits audio)
 de façon pertinente (en relation avec le thème traité)
 organisé (Problème apparent - Éléments de réponses (faits) - Mise en relation - Conclusion avec ouverture)

Une vidéo du Canal-U peut aider à la compréhension du site de Paris : origines et structures géologiques du site

Séance #3

Cette séance peut permettre de "Faire parler des roches"

Problématique : En quoi l’étude des roches permet-elle de proposer un passé et un futur au lieu où elles se trouvent ?
 Objectifs de connaissances : principes de stratigraphie, conditions de sédimentation
 Objectifs de méthodes : communiquer à l’oral, raisonner en argumentant

• I. L’histoire du calcaire Lutétien d’Ivry
    • Mode de formation (observation du calcaire à la loupe : oolithes, utilisation d’une clé de détermination de fossiles) + utilisation du principe d’actualisme