Logo du site

Sciences de la vie et de la Terre

TP microfaune (les animaux de la litière)

29 / 09 / 2011 | Martine Pernodet | Jean-François Cornuet | Sacha Touille

Le sol : un environnement particulier

Objectifs

 observer
attentivement des animaux à la loupe binoculaire et en photo pour :
 (I)compléter une clé
 (II) nommer ces animaux
 comprendre le fonctionnement de l’appareil de Berlèze pour répondre à la
question posée (III)

Activités

**On peut rencontrer des animaux dans la litière

Consignes : à l’aide du logiciel, réaliser le travail demandé

  1. chemin à suivre dans le logiciel : tourner les pages jusqu’à l’écran dont vous avez la copie.
  2. donner à chaque animal un numéro que vous inscrirez sur sa photo
  3. choisir un animal et répondre aux questions que pose le logiciel
  4. écrire à droite de la page à la hauteur du dernier cadre choisi le n° et le nom de l’animal
  5. recommencer pour les 8 autres animaux

**La loupe binoculaire permet de mieux observer de petits objets

Consignes : suivre les étapes d’utilisation
de la loupe après avoir suivi la démonstration à l’écran et rechercher une empreinte de doigt ou un cheveu.

  1. je choisis la couleur de la platine
    sur laquelle je vais poser ce que je veux regarder
  2. je place la lampe de façon
    à bien éclairer ce que je veux regarder
  3. je règle l’écartement
    des oculaires en les faisant pivoter sur le côté
  4. je descend l’ensemble optique en me servant de la vis de réglage, puis je regarde dans l’oculaire fixe ce que j’ai placé sur la platine en remontant l’ensemble optique lentement avec la vis jusqu’à en avoir une vision nette
  5. je peux voir en relief avec mes 2 yeux en tournant l’oculaire réglable
  6. j’appelle le professeur pour lui montrer ce que je vois

**Les animaux de notre échantillon de sol

***Consignes

  1. répondre à la question suivante en rédigeant une phrase.
  2. puis regarder le verre de montre contenant des animaux du sol et à l’aide de la loupe binoculaire sélectionner 2 animaux.
  3. à l’aide de ce qui a été fait en première partie de TP, nommer ces animaux après avoir complété les étapes de leur identification.

***Fiche réponse

Les animaux que nous observons ont été recueillis après avoir mis un échantillon du sol dans un appareil de Berlèze.

Pourquoi a-t-on pu faire sortir les animaux de l’échantillon de sol avec cet appareil ?

........................................................................................................................................................................................................................................................

........................................................................................................................................................................................................................................................

........................................................................................................................................................................................................................................................

........................................................................................................................................................................................................................................................

J’identifie et nomme 2 animaux :

 1. Mon premier animal...

    1. a ou n’a pas de pattes (rayer ce qui est faux)
    2. ......................................................................................................................
    3. ......................................................................................................................
    4. Mon animal est donc : ..............................................................

 2. Mon deuxième animal...

    1. a ou n’a pas de pattes (rayer ce qui
      est faux)
    2. ......................................................................................................................
    3. ......................................................................................................................
    4. Mon animal est donc :..............................................................
Post Scriptum :

Pour les informations pédagogiques et documents à télécharger, voir la Fiche professeur