Accéder aux ressources avec un smartphone

05 / 07 / 2013 | Patrice Nadam | Nathalie Lepouder | Vincent Audebert | Anne-Cecile Martin

Au même titre que l’ordinateur, le smartphone peut être utilisé pour la recherche de ressources diverses. Si la taille de l’écran ne facilite pas la lecture des pages internet, la disponibilité permanente de l’appareil en fait un outil très pratique.

On retrouve ici les fonctionnalités habituelles permettant de naviguer sur le Web et d’effecteur des recherches classiques. On peut également installer des applications permettant de travailler sur des thèmes spécifiques. Ainsi, une professeure a utilisé l’application Clés de forêt, éditée par l’Office national des forêts, le ministère du Développement durable et la fondation GoodPlane, qui permet de déterminer feuillus et résineux (29 espèces au total). Aucune connexion n’est nécessaire, la base de données utilisée pour la reconnaissance est embarquée dans sa totalité sur le téléphone. Clés de forêt est disponible pour les appareils fonctionnant sous Android et sous iOS. Des élèves de seconde ont utilisé cette application pour déterminer les arbres du parc de leur établissement, puis ont collaboré au site Pericopsis.org, dans le cadre du thème Notion de biodiversité : écosystème, spécifique, génétique.

L’accès aux ressources sur le Web est facilité par l’utilisation des codes QR (pour Quick Response) ou flashcodes. Ces codes-barres en deux dimensions permettent de diffuser une chaîne de caractères. Ainsi, on peut, entre autres, afficher un court texte (500 caractères maximum) ou communiquer une adresse internet. L’accès est alors plus rapide. Nul besoin de saisir l’adresse au clavier. Il suffit de lire le code QR avec un lecteur adéquat.

Créer un code QR est très simple. De très nombreux sites proposent de le faire. Nous avons apprécié le site Unitag qui permet de réaliser de très beaux codes QR en jouant sur divers paramètres.

Dans le cadre de la classe, ils ont été utilisés en prolongement d’activités et ont été affichés dans le laboratoire ainsi que dans le cahier de textes numérique. Certains renvoyaient sur des QCM qui permettaient de vérifier les connaissances sur le chapitre en cours d’étude.

JPEG - 45.5 ko
D’autres, intégrés dans les fiches de protocole, renvoyaient vers des vidéos.

JPEG - 87.9 ko
Ces simples supports ont déclenché un regain de motivation chez les élèves, comme en témoigne la professeure :

Les QR codes ont été largement appréciés par les élèves. Pour la majorité d’entre eux, ils ne les connaissaient pas et ont eu le sentiment d’accéder, dans leur vie de tous les jours, à des informations cachées. Ils étaient heureux de me dire qu’ils en avaient vu et testé sur telle ou telle affiche, ou que les QR codes leur avaient permis d’accéder à davantage informations lors de visites de musée durant les vacances. Ils apprécient lorsque les QR codes les envoient sur des vidéos. Certains ont également appris à créer des QR codes et les ont utilisés pour indiquer leurs sources en fin de diaporama…