La pédagogie inversée / Qu’est-ce que c’est ?

23 / 01 / 2016 | Maxime Treiber
La classe inversée
Qu’est-ce que c’est ?

Ces derniers temps, on voit (re)fleurir la pédagogie inversée ou Flip Classroom, une stratégie pédagogique qui remanie l’espace-temps des apprentissages.

On explique souvent cette pédagogie inversée de la façon suivante : l’élève découvre la notion (le cours) seul à la maison, avant la séance, à l’aide de vidéos sélectionnées par l’enseignant. En classe, les élèves sont ensuite mis en situation d’application avec une aide plus individualisée de la part du professeur.

PNG - 195.6 ko

S’il est vrai que les temps d’apprentissage sont bien bouleversés, les modalités possibles sont en réalité plus variées. Le travail hors de la classe ne se limite pas au visionnage de vidéos, ni même à l’écoute de podcasts ou la lecture de PDF. L’enseignant peut proposer des activités qui impliquent davantage les élèves et favorisent les échanges à distance.

En classe, l’enseignant dispose d’une panoplie de stratégies permettant de différencier les activités en fonction des résultats du travail préparatoire.

1er congrès national sur la classe inversée
Les 3 et 4 Juillet 2015 à Paris

La classe inversée Ce que c’est et Ce que ce n’est pas
La classe inversée Inverser les pratiques pour apprendre à apprendre
La classe inversée Témoignages
La classe inversée Je me lance quand ? 5 conseils
La classe inversée Vous avez dit capsules vidéos ?