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Sciences de la vie et de la Terre

Utiliser Tactileo pour expérimenter

14 / 09 / 2016 | Arnaud Van Praët

Comment utiliser Tactileo pour apprendre à manipuler, pour réaliser des simulations ?

Les ressources de la BRNE disponibles sur Tactileo ne se résument pas uniquement à un travail à 100% numérique. Des ressources permettent d’accompagner dans l’expérimentation, que ce soit pour apprendre des techniques ou faire des simulations par exemple.

Apprendre à disséquer

Dans les ressources « Maskott Sciences » de Tactileo, vous trouverez un catalogue de films d’animation accompagnant les élèves lors des étapes de dissection. En voici quelques exemples :

Ces grains sont également intégrés dans différents modules que vous pouvez utiliser tels quels ou en les modifiant.
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Utiliser la loupe binoculaire

L’utilisation de la loupe binoculaire fait l’objet de plusieurs films documentaires qui sont intégrés au sein de modules « RÉALISER : Observer à la loupe binoculaire » et « S’ENTRAÎNER : Observer à la loupe binoculaire ». Vous y trouverez le film d’animation servant de tutoriel en version intégrale, ou alors un découpage de ce film étape par étape. Un film d’animation sur les critères de réussite est aussi présent.
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Réaliser une préparation microscopique

La réalisation d’une préparation microscopique est présentée sous la forme de quelques films documentaires servant de tutoriel, d’un schéma, d’un film d’animation sur les critères de réussite, ainsi qu’un module « RÉALISER : Réaliser une préparation microscopique »
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Utiliser le microscope optique

Pour l’utilisation du microscope optique, vous trouverez un nombre important de ressources :

  • Des films documentaires sur l’utilisation du microscope, soit en version intégrale, soit en version étape par étape.
  • Un film d’animation sur les critères de réussite.
  • Des films documentaires sur les erreurs à ne pas faire.
  • Des modules « RÉALISER : Utiliser un microscope optique », « COMPRENDRE : Le fonctionnement du microscope optique », « S’ENTRAÎNER : Observer au microscope optique », « S’ENTRAÎNER : Les 10 erreurs à ne pas faire avec un microscope ».
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Réaliser des simulations

Des simulations sont proposées parmi les ressources de la BRNE. À partir de films documentaires, on vous propose de simuler l’influence de différents facteurs sur la vitesse d’écoulement de la lave, l’effet de site en sismologie, la convection atmosphérique et la convection océanique.
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Ces grains sont insérés dans des modules comme par exemple « RÉALISER : Simuler le comportement des laves », « RÉALISER : Simuler les mouvements de convection atmosphérique », « RÉALISER : Simuler la circulation océanique en lien avec la température ».
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