Activité et évaluation en Seconde : biodiversité

Activité réalisée après une visite au Museum d’Histoire Naturelle.
Durée : 1h30.
Evaluation sommative associée.
Nous vous invitons à partager vos suggestions, commentaires, questions concernant la fresque et les activités proposées, en vous inscrivant à la liste de discussion fresque@ac-creteil.fr
L’activité formative proposée ici, déclinaison d’une première version déjà proposée, utilise la fresque interactive.
Lors de cette activité, les binômes effectuent différentes recherches et organisent leurs informations sur un axe des temps.
Durée de l’activité : 1h30 minutes.
Fiche professeur
Place dans la programmation
Programme de Seconde - 2010
Thème 1 - La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant : une planète habitée
Item : La biodiversité, résultat et étape de l’évolution
Durée de l’activité : 1h30 minutes
Travail par groupes de 2
Notions du programme | Capacités | Attitudes |
---|---|---|
L’état actuel de la biodiversité correspond à une étape de l’histoire du monde vivant : les espèces actuelles représentent une infime partie du total des espèces ayant existé depuis les débuts de la Vie. La biodiversité se modifie au cours du temps (sous l’effet de nombreux facteurs) | - Recenser, extraire et organiser des informations en relation avec l’objectif proposé
![]() ![]() ![]() |
- Rigueur
![]() |
Matériel à préparer pour chaque binôme :
- Un ordinateur avec accès à la Fresque interactive "A la recherche des temps perdus"
- L’aide à l’utilisation de la fresque interactive
En cliquant sur la recherche des temps perdus, le mode d’emploi s’affiche en commentaire.
<liste_media|liste_id=3724,3726|center|lien|largeur=250>
- Document à compléter : « Échelle des temps élève »
Fonctionnalités de la fresque à utiliser :
Utilisation du menu des événements majeurs :
En passant la souris en haut, sur "Evénements majeurs", le menu propose différents événements majeurs.
La souris invite à cliquer sur l’événement choisi, par exemple "reproduction sexuée".
Lecture des informations sur un événement majeur :
L’index de la fresque s’est calé sur l’événement majeur choisi.
En passant la souris sur la fresque, il s’affiche un titre de commentaire qui invite à cliquer dessus.
Fiche élève
Objectif :
Montrer que la biodiversité s’est modifiée au cours du temps, et que la biodiversité d’aujourd’hui correspond à une étape du monde vivant.
Pour atteindre cet objectif :
- Compléter l’échelle des temps à disposition, en y plaçant les évènements majeurs survenus au cours de l’histoire de la vie.
- Outils :
- La fresque interactive « A la recherche des temps perdus », disponible avec le lien suivant :
Fresque2 : À la recherche des temps perdus !, dans la rubrique : « Evénements majeurs » du menu. - L’aide à l’utilisation de la fresque interactive, disponible avec le lien suivant Fresque2 : À la recherche des temps perdus !
- Une échelle de temps élève, à compléter
- La fresque interactive « A la recherche des temps perdus », disponible avec le lien suivant :
- Aides :
- Pour compléter l’échelle des temps à disposition, seules les informations situées dans les encadrés grisés des « Evénements majeurs » sont attendues
- 8 dates et leurs commentaires associés doivent apparaître sur l’échelle des temps aux dates correspondantes.
- Outils :
- Conclusion : En vous appuyant sur le travail effectué sur l’échelle des temps, rédiger un texte (de 5 à 10 lignes) montrant que la biodiversité s’est modifiée au cours du temps, et que la biodiversité d’aujourd’hui correspond à une étape du monde vivant.
Réponse attendue
Evaluation sommative associée
Contrôle tâche complexe
Correction du contrôle
Vous pouvez consulter également une autre version de cette activité — la version A — qui a déjà été proposée.