Activités de géologie en forêt de Fontainebleau

19 / 06 / 2014 | Frédéric Véron

La forêt de Fontainebleau est célèbre. C’est un des plus beaux espaces naturels de notre région. Nous vous proposons 4 activités géologiques qui peuvent être faites séparément où à la suite l’une de l’autre. Les notions au programme du collège ou du lycée sont indiquées, mais le but de ces activités est plus de faire réfléchir les élèves sur le terrain, en exploitant les ressources d’une seule localité de notre région. À titre d’exemple, les 4 activités proposées ont constitué l’ossature de la sortie naturaliste de fin d’année du lycée Jean Rostand de Villepinte pendant plusieurs années. La sortie était proposée aux secondes et premières S.

En plus des activités de géologie, le trajet parcouru peut-être aussi l’occasion de sensibiliser les élèves à d’autres problèmes. En première S, on pourra trouver de nombreuses morphologies végétales en rapport avec l’environnement. On peut également étudier la colonisation des rochers par les végétaux, où encore l’exploitation de la forêt par l’Homme (technique de régénération naturelle). On peut ainsi rester dans cette localité toute la journée, ce qui évite les multiples descentes et remontées dans le bus, qui lassent vite les élèves.

L’endroit retenu est le carrefour de l’Épine, mais d’autres localités permettant de faire l’ensemble de ces observations peuvent être trouvées dans la forêt.