Alimentation, santé et dataviz

25 / 06 / 2018 | Justin Zallio

1. Présentation et objectifs de la séance :

Cette séance s’intègre dans le thème du programme de cycle 4 :

• Le corps humain et la santé

Les compétences travaillées sont les suivantes :

• Communiquer sur ses démarches, ses résultats et ses choix en argumentant (Domaine 1 du socle)
  • Lire et exploiter des données sous différentes formes (Domaine 1 du socle)
  • Fonder ses choix de comportement responsable vis-à-vis de sa santé sur des arguments scientifiques (Domaine 3 du socle)
  • Mobiliser des outils numériques (Domaine 5 du socle)

Cette séance permettra aux élèves d’argumenter en faveur des campagnes de prévention contre les mauvaises habitudes alimentaires en France grâce à la visualisation de données (ou Dataviz). Ils auront vu au préalable la notion de repas équilibré et de besoins alimentaires. Ils pourront aussi avoir étudié le devenir des aliments dans l’organisme.

2. Déroulé de la séance :

Cette séance peut démarrer avec une photographie ou un extrait vidéo d’un groupe d’adolescents en train de manger « sur le pouce ». Cet élément déclencheur peut faire ressortir les notions vues précédemment, comme la notion de repas équilibré et de besoins alimentaires.

Le professeur peut alors projeter une affiche provenant d’une campagne de sensibilisation du type « manger bouger » ou « ne pas manger trop gras, trop salé, trop sucré ». Ces slogans sont connus de nos élèves, mais ils ne font parfois pas le lien entre eux et les arguments scientifiques. Cette séance aura pour but de leur faire retrouver ces arguments scientifiques en leur faisant visualiser une série de datas provenant de plusieurs pays sur plusieurs dizaines d’années.

La consigne sera la suivante : « à l’aide du site http://www.ncdrisc.org/, argumenter en faveur des campagnes de prévention contre les mauvaises habitudes alimentaires en France ».

Les élèves devront se rendre dans le menu « Data Visualisations » et ils devront choisir « Body-mass index » puis sélectionner « Child & adolescent ».

Comme vous pouvez le constater, le site est en anglais. Un petit lexique pourra être donné aux élèves au début de leurs recherches (et pourquoi pas, produit en collaboration avec le collègue d’anglais).

Anglais
Body-mass index (BMI)
Indice de masse corporelle (IMC)
Child & adolescent
Distribution plot
Graphique de distribution
Lexique Anglais-Français

Le site propose alors un grand choix pour visualiser les données. Certains seront peut-être trop compliqués pour nos élèves (je pense particulièrement aux « Sunburst plot », « Stacked plot » et « Bubble plot »). On pourra alors guider les élèves vers un type de visualisation plus adapté, comme « Map », « Line plot » ou bien « Ranking plot ». J’avoue avoir ma préférence pour « Map » … mais chacun son choix ! C’est l’avantage de ce site. Chaque élève peut choisir sa représentation visuelle des données.

A noter qu’un document expliquant l’IMC est indispensable pour la bonne compréhension des visualisations.

Les différents types de visualisation

Quelle que soit la plage de données sélectionnées, il est possible de la modifier facilement ainsi que le type de visualisation. Les données sont séparées en fonction du sexe. Il est possible en haut à gauche de choisir « Boys » ou « Girls ». Une timeline se trouve en haut ou en bas des graphiques. Il est possible de choisir l’année entre 1975 et 2016.

La visualisation type "Map"

L’élève pourra donc, en faisant défiler la timeline, observer que le pourcentage d’enfants et d’adolescents obèses ou en surpoids augmente depuis 1975 en France.

Afin de continuer la réflexion, il sera indispensable de transmettre aux élèves un document sur les conséquences du surpoids et/ou de l’obésité (maladies cardiovasculaires par exemple).

3. Origine des données [1] :

Les données proposées par le site NCD Risk Factor Collaboration proviennent d’un réseau de scientifiques à travers le monde. Ce site est en lien avec l’OMS via le centre de surveillance et d’épidémiologie de l’Imperial College de Londres. Parmi les organismes scientifiques participants, on peut citer par exemple l’INSERM, l’Institut Pasteur de Lille et l’Agence pour la Santé Publique. Ces données peuvent donc être considérées comme fiables.

Ces données ont été récoltées dans près de 200 pays et territoires, auprès de 2 500 populations différentes. On compte plus de 129 millions de données collectées.

4. Conclusion :

La visualisation de données permet de tirer rapidement des informations grâce aux représentations graphiques. Elle permet d’explorer une grande quantité de données plus facilement. Le support visuel est intuitif. La Dataviz invite l’élève à naviguer dans les données afin de trouver des pistes d’analyses.

Cette séance aura permis aux élèves de comprendre qu’un phénomène (ici l’augmentation du taux de personnes obèses ou en surpoids en France) peut se visualiser de différentes manières. De plus, cette activité aura laissé l’élève choisir son mode de représentation.

[1A propos de NCD Risk Factor Collaboration : http://www.ncdrisc.org/about-us.html