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Sciences de la vie et de la Terre

Animation de Bassin 2020-2021 : Former les élèves au mieux pour les nouvelles épreuves du baccalauréat

19 / 03 / 2021 | Michelle Rondeau-Revelle

Afin de poursuivre la dynamique des échanges dans notre communauté et dans la continuité des animations visant à l’accompagnement de la mise en œuvre de la réforme du lycée, des animations de bassin prises en charge par deux animateurs ont été proposées sur la base du volontariat aux enseignants de lycée avec une modalité de distanciel. Sept créneaux sur fin décembre et début janvier ont été ainsi proposés.

Ces animations devaient répondre, compte tenu du contexte, à la problématique suivante : "Comment former les élèves au mieux pour les nouvelles épreuves du baccalauréat ? "
En favorisant les échanges directs entre participants lors des mises en ateliers notamment celui consacré à la rédaction d’un corrigé de l’exercice 1, l’animation avait pour objectifs :

  • Aider aux choix de programmation tout en respectant les attendus de l’épreuve écrite de spécialité (exercice 1)
  • Préparer le Grand Oral en identifiant des points de vigilance

C’est ainsi que des préconisations pour préparer au mieux les élèves pour l’exercice 1 en favorisant l’articulation idées-clé et arguments scientifiques ont été dégagées en lien avec les outils produits par le groupe lycée et mis sur le site :

  1. Utiliser l’outil des progressivités pour comprendre les finalités du programme et faire des choix de programmation
  2. Utiliser l’outil : les idées-clé et les arguments de l’ensemble du programme pour identifier les idées-clé et adapter les progressions
  3. Utiliser l’outil : les idées clé et les arguments pour articuler les idées clés avec des arguments afin de construire les notions-
  4. Définir avec les élèves la notion d’argument scientifique et construire une typologie de ces arguments
  5. Pendant les activités formaliser la démarche ou le raisonnement pour mettre en évidence la relation entre les idées clés et les arguments
  6. Au cours de la structuration du savoir inclure les arguments avec les connaissances dans la trace écrite
  7. Dans les moments de remédiation ou d’automatisation, faire stabiliser aux élèves l’association idées-clé et arguments

Des productions de réseau (voir ci-dessous) ont été produites notamment :

  • Un exemple de diaporama produit et utilisé par Mme Dardour et M. Reynaud, support de l’animation
  • Un exemple de production élaborée par les participants du bassin animé par Mmes Ouvrié et Primel proposant des pistes possibles pour travailler l’articulation idées clé et arguments avec les élèves