Antenatal diagnosis

20 / 12 / 2015 | Arnaud Lardé

En section européenne, le professeur est libre d’enseigner tout ou partie du programme en langue étrangère. Lorsque les élèves de la section européenne appartiennent aux série ES et S, il est intéressant de choisir les thèmes ayant un fort impact sociétal ou citoyen permettant d’envisager une approche différente de celle du cours en français.

Il s’agit ici d’un travail concernant l’origine génétique d’une trisomie 21 puis de la réalisation d’un compte rendu médical adressé à une patiente enceinte et se posant la question du risque pour elle de donner naissance à un enfant trisomique. Compte rendu s’appuyant sur un calculateur de risque (à partir de données d’analyse sanguine ou d’échographies) en ligne, l’apport de conseils sur les différentes options (amniocentèse, avortement...) le tout en lien avec la législation en vigueur en Grande Bretagne.
Séquence qui se termine par un oral où les élèves sont cette fois des professeurs de médecine donnant un cours à des premières années.

Vous trouverez ici la présentation de ce travail.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les envoyer à leurs auteurs :
J. Lemore, professeur d’Anglais : johanlemore0785@hotmail.com
A. Lardé, professeur de SVT : svtlarde@yahoo.fr