Logo du site

Sciences de la vie et de la Terre

Banque d’exercices d’évaluation transdisciplinairesciences et technologie au collège-classe de troisième-compétences

01 / 09 / 2005 | Sacha Touille
  Banque d’exercices d’évaluation transdisciplinaire
sciences et technologie au collège
TROISIÈME
EXERCICES classés par compétence

Dernière mise à jour
le : 01 Septembre
2004. Nombre d’exercices proposés au téléchargement : 8

 

REA - RÉALISER
REA 10 / ORGANISER SON POSTE DE TRAVAIL
REA 11/ Respecter les consignes (protocole, sécurité)
 
REA 12/ Construire un montage expérimental ou technique : à partir d’un plan, d’une notice, d’un schéma normalisé.
 

REA
20 / EFFECTUER

REA 21/ Mettre en œuvre un protocole, des activités programmées, des procédures, des processus organisationnels déjà connus ou ponctuellement fournis.
 
REA 22/ Utiliser des instruments de mesure, d’observation, d’analyse, ...

 

REA 23/ Utiliser des appareils spécifiques, tels des outils de coupe, de soudure, ...
 
REA 24/ Utiliser des outils informatiques (traitement de texte, CFAO, ...).
 
REA 25/ Effectuer un bilan des informations obtenues.
 
REA 26/ Suivre une procédure à long terme.
 
REA 27/ Gérer son temps.
 
REA 28/ Respecter la sécurité des biens et des personnes.
 
RAR - RAISONNER ET ARGUMENTER
RAR 10/ IDENTIFIER UN PROBLÈME
RAR 11/ Repérer et formuler le problème scientifique ou technologique
 
RAR 12/ Dégager des relations possibles entre des faits, des situations, des comportements
 
RAR 20/ ADOPTER UNE DÉMARCHE DE RÉSOLUTION
RAR 21A/ Formuler une ou plusieurs hypothèse(s).
 
RAR 22A/ Mettre en évidence des relations de cause à effet

RAR 23A/ Déduire des conséquences vérifiables de l’hypothèse
 
RAR 24A/ Concevoir une expérience en séparant correctement les variables et en prévoyant l’expérience témoin
 
RAR 21B/ Recenser, puis sélectionner des solutions technologiques en tenant compte de l’ensemble des contraintes (techn., écon., soc.) identifiées au départ
 
RAR 22B/ Définir les fonctionnalités de l’objet à construire
 
RAR 23B/ Définir procédures et organisation des différentes opérations de réalisation
 
RAR 24B/ Procéder à la conception au plan technique, économique et organisationnel du prototype

 

 

RAR 25/ Formuler le type d’informations à rechercher
 
RAR 26/ Rechercher des similitudes avec des situations voisines déjà rencontrées
 
RAR 27/ Mettre en œuvre les connaissances nécessaires dans une situation inconnue

RAR 28A/ Classer, comparer, mettre en relation logique des éléments entre eux et/ou avec des connaissances, dans le but : de formuler une hypothèse conceptuelle ou opératoire
RAR 28B/ Classer, comparer, mettre en relation logique des éléments entre eux et/ou avec des connaissances, dans le but : d’effectuer un choix d’action raisonné à mettre en œuvre
 
RAR 29B/ Synthétiser
 
RAR 30/ PROPOSER, VALIDER ET/OU CRITIQUER LA SOLUTION
RAR 31/ Critiquer, confronter A/les résultats avec l’hypothèse
 
RAR 31/ Critiquer, confronter B/l’adéquation du produit au besoin
 
RAR 32/ Adopter une approche synthétique globale
 
RAR 33A/ Constater la cohérence (valider), la divergence (invalider).
 
RAR 33B/ Constater et mesurer les écarts
 
RAR 34A/ Construire un modèle explicatif simple
RAR 34B/ Prendre des mesures correctives
 
RAR 35A/ Synthétiser
 
COM - COMMUNIQUER
COM 10/ S’INFORMER

COM
11/ Observer, prélever,
constater,
relever, repérer, rechercher,
recenser, sélectionner des informations obtenues à partir
du réel (phénomène, structure, objet),

file:///WD02/WebCreteil/WebcreteilF... 
COM 12/ Observer, prélever, constater, relever, repérer, rechercher, recenser, sélectionner des informations obtenues à partir de documents (textes, images, schémas, graphiques, tableaux de nombres ou de mots, renseignements oraux,...)
file:///WD02/WebCreteil/WebcreteilF... 
COM 20/ TRAITER L’INFORMATION
COM 21/ Identifier  
COM 22/ Comparer  
COM 23/ Classer, trier  
COM 24/ Ordonner, hiérarchiser  
COM 25/ Associer, combiner  
COM 26/ Transposer  
COM 27/ Calculer  
COM 28/ Synthétiser  

COM
30/ EXPRIMER

COM 31/ Produire en utilisant des outils de communication scientifique (tableau, graphique, dessin, schéma, traitement de texte,...).
 
COM 32/ Décrire un phénomène ou un produit observés ; légender, annoter
 
 COM 33/ Rédiger, pour une expérience ou un essai réalisés, un compte rendu, un dossier, une fiche...
 
COM 34/ Respecter la chronologie
 
COM 35/ Reformuler, respecter la syntaxe, construire des phrases complètes
 
COM 36/ Employer un vocabulaire précis et univoque, utiliser les symboles conventionnels

 COM 37/ Organiser son cahier ou son classeur
 
MCO - MOBILISER LES CONNAISSANCES

MCO
10/ RESTITUER DES CONNAISSANCES

MCO 11/ scientifiques (vocabulaire, symbole, définition, loi, modèle, unité, ordre de grandeur,..),
 
MCO 12/ de savoir-faire (théorique, expérimental, de réalisation).
 

MCO
20/ RECONNAITRE ET UTILISER les concepts, les méthodes, les
outils, les comportements à mettre en œuvre dans une
situation voisine d’une situation connue :

MCO 21/ connaissances acquises récemment dans la discipline
  
MCO 22/connaissances acquises antérieurement dans la discipline
 
MCO 23/ connaissances acquises dans une autre discipline
 
MCO 24/ connaissances acquises dans la vie courante
 
PCI - PRÉPARER À LA CITOYENNETÉ

PCI
10/ ACQUÉRIR DES CONNAISSANCES

PCI 11/ Protection de l’environnement  : (prendre conscience de cette nécessité et agir en conséquence)
 
PCI 12/ Utiliser ses connaissances sur les règles d’hygiène et de sécurité
 

PCI
20/ DÉVELOPPER
LE SENS DES RESPONSABILITÉS
Ce paragraphe concerne les deux niveaux
de responsabilité : individuelle et collective

PCI 21/ Effectuer un travail soigné

PCI 22/ S’impliquer, persévérer
 
PCI 23/ Argumenter son opinion, ses choix
 
PCI 24/ Respecter les individus et les biens
 
PCI 25/ Prendre en compte les idées exprimées par son interlocuteur
 
PCI 26/ Observer le partage des tâches et assumer ses responsabilités
 
PCI 27/ Réfléchir aux conséquences de ses actes
 
PCI 30/ FORMER AU JUGEMENT
PCI 31/ Faire preuve de curiosité intellectuelle
 
PCI 32/ Formuler rationnellement son opinion
 
PCI 33/ Etre critique par rapport à toute information
 

Accueil de la Banque d’exercices
Documents et Exercices