Biodiversité : Activité en Seconde.

08 / 11 / 2011 | Manuella Van Praet

Activité réalisée par Manuella VAN PRAET, après une visite au Museum d’Histoire Naturelle.

Durée de l’activité : 1h15 minutes

Travail par groupes de 2

Cette activité formative sur la biodiversité utilise la fresque interactive, et fait suite à une visite au Museum d’Histoire Naturelle avec les élèves sur le même thème.

Lors de cette activité, les binômes effectuent différentes recherches, qui sont mises en commun en fin de séance.

Durée de l’activité : 1h15 minutes.

Fiche professeur

**Place dans la programmation

Programme de Seconde - 2010
Thème 1 - La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant : une planète habitée.
Item : La biodiversité, résultat et étape de l’évolution

Les objectifs de l’activité
Connaissances Capacités Attitudes
L’état actuel de la biodiversité correspond à une étape de l’histoire du monde vivant : les espèces actuelles représentent une infime partie du total des espèces ayant existé depuis les débuts de la vie. La biodiversité se modifie au cours du temps (sous l’effet de nombreux facteurs) - Recenser, extraire et organiser des informations en relation avec l’objectif proposé,
 Utiliser l’outil informatique pour recenser et extraire des informations,
 Se repérer dans le temps et le communiquer par une représentation graphique,
 Communiquer dans un langage scientifiquement approprié et correct à l’écrit
- Rigueur,
 Autonomie

** Matériel à préparer pour chaque binôme

• Un ordinateur avec accès à la fresque interactive "A la recherche des temps perdus"
  • La fiche d’aide à l’utilisation de la fresque interactive, disponible en cliquant sur A la recherche des temps perdus, en bas de page
  • Document « Echelle des temps élève », à compléter
    Echelle de temps - fiche élève
  • Une clé USB (support utilisé pour la mise en commun)
  • Une fiche indiquant « l’évènement majeur » que le binôme doit traiter
  • Un ordinateur commun à toute la classe, branché à une imprimante, sur lequel est ouvert le document « Echelle des temps » à compléter.

Fiche élève

**Situation :

Vous êtes une équipe de reporters d’un célèbre journal scientifique « Sciences 93 »…

Vous travaillez sur « La biodiversité » : thème très en vogue actuellement. Vous êtes chargés de montrer dans votre article que « La biodiversité s’est modifiée au cours du temps ».

Pour que ce soit clair pour le grand public, votre rédacteur en chef vous demande de répertorier les évènements majeurs survenus au cours de l’histoire de la vie, sur une échelle des temps.

**Vos outils :

Pour compléter l’échelle des temps à disposition, seules les informations situées dans les encadrés grisés des « Evènements majeurs » sont utiles pour le travail demandé.

**Consignes :

1. Vous travaillez à 2 reporters, et vos missions sont :
    Vous devez raconter l’évènement majeur dont vous êtes responsables et le dater (dans une page Word 2007, police « Arial », taille de la police : « 8 »).
    • L’évènement majeur, dont vous êtes responsables, est indiqué à votre poste de travail.
    • Une fois votre travail validé par votre rédacteur en chef, enregistrez-le sur la clé USB à disposition en format « .doc », avec pour nom de fichier : vos prénoms.
    • Il faut ensuite aller insérer votre texte au bon endroit sur « l’échelle des temps » située sur le poste d’ordinateur commun à tous les reporters.
    • Pour cela, sur le poste commun, ouvrez votre document, copiez votre texte, puis collez-le dans le document ouvert « échelle des temps ».
  2. Pour accompagner dans le journal l’échelle des temps répertoriant les évènements majeurs survenus au cours de l’histoire de la vie, votre rédacteur en chef vous demande également de rédiger un texte, de 5 à 10 lignes, montrant que la biodiversité s’est modifiée au cours du temps, et que la biodiversité d’aujourd’hui correspond à une étape du monde vivant.
    Le texte le mieux rédigé et répondant le plus à l’objectif posé sera choisi pour la publication.

Fiches Binômes

**Binôme 1

Vous êtes responsables de l’évènement majeur : « Premières traces de vie »

**Binôme 2

Vous êtes responsables de l’évènement majeur : « Production d’oxygène ».

**Binôme 3

Vous êtes responsables de l’évènement majeur : « Reproduction sexuée ».

**Binôme 4

Vous êtes responsables de l’évènement majeur : « Une vie complexe ».

**Binôme 5

Vous êtes responsables de l’évènement majeur : « Un squelette dur ».

**Binôme 6

Vous êtes responsables de l’évènement majeur : « Explosion végétale ».

**Binôme 7

Vous êtes responsables de l’évènement majeur : « Crise Permien-Trias ».

**Binôme 8

Vous êtes responsables de l’évènement majeur : « La Terre moderne ».

Réponses attendues

PNG - 60.2 ko

Post Scriptum :

Une autre version de cette activité sera proposée très bientôt !