Durée
: 1 heure
Partie
du programme : Chaque individu présente
les caractères
de l’espèce avec des variations qui lui sont propres.
C’est le résultat de l’expression de son
programme génétique et de l’influence des
conditions de vie
Les caractères qui se retrouvent dans les générations successives sont des caractères héréditaires. Les conditions de vie peuvent modifier certains caractères Ces modifications ne sont pas héréditaires
Mots
clefs : Caractères héréditaires, conditions de vie
|
1. Représentations
initiales
On dit souvent "Tel
père tel fils ! " Qu’en
pensez-vous ?
ou
"Les chiens ne font pas des chats !" Que cela peut-il
vouloir dire ?
Remarques d’élèves |
Représentations-obstacles |
-
C’est parce que c’est lui qui donne le spermatozoïde
- Le spermatozoïde se développe dans l’ovule
|
Le bébé est fabriqué à partir du spermatozoïde, la mère sert de réceptacle. |
C’est
parce qu’on lui ressemble, on a le même caractère, les mêmes goûts. |
Le caractère et les goûts sont transmis par les parents. |
C’est
parce qu’on a le même sang. |
Le sang : preuve de filiation. |
2. Situation-problème
En 1960 Marylin Monroe séduite
par l’intelligence du savant Albert Enstein lui demande de concevoir
un enfant avec lui.
"Rendez vous compte, professeur, il aurait votre intelligence et ma beauté !"
"Certes, certes Mademoiselle, mais imaginez que ce soit l’inverse !" répondit-il
avec malice.
Activités demandées aux élèves
Est-ce aussi simple ? Et si, à l’aide des documents fournis, vous réalisiez
une liste des caractéristiques qui se transmettent de génération
en génération et une autre de ce qui ne se transmet pas.
Type de travail : groupes de 4 maxi puis mise en commun en classe entière.
3. Outils
- Fécondation
avec 2 procaryons doc 7 p11 Hatier ou film Jeulin
– Photo d’une famille "blanche, noir, enfant métisse" Doc 1 p8 Hatier
– Les premières étapes du développement de l’embryon
– Un spermatozoïde et un ovule
– Photos mère/fille (publicité sur le site : http://www.comptoirdescotonniers.com/)
– Arbre généalogique sur 4 générations
– Exercice : Photo couple de culturistes. « Et leurs enfants, seront-ils
aussi musclés ? »
4. Exemples de production d’élèves
Caractères pouvant être transmis de génération en génération
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Caractère non transmis de génération en génération |
- Yeux :couleur, nombre
- Oreilles : forme, nombre
- Forme du nez : nombre
- 2 bras, 2 jambes
- Couleur de la peau
- Couleur des cheveux
- Forme du corps
Caractères héréditaires
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- Musculature
- Mentalité
- Goûts
- Kilos en trop
- Grippe, SIDA
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de génétique
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