Construction des savoirs scientifiques en troisième en SVT Fiche 3 : Unité et diversité des organismes
Date : septembre 2005 |
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TROISIÈME |
Unité et diversité des êtres humains Fiche 3 |
1. Représentations Qu’est-ce
2. Situation-problème Compléter Déroulement de la séance Lors de la mise en commun, chaque élève donne sa réponse. On obtient ainsi des formules de type : 46+46= 46 ou 23+23= 46. Problème 1 : Qui a raison et comment faire pour le savoir ? Observation de caryotypes de gamètes. Problème 2 : Comment le corps qui ne contient que des cellules à 46 chromosomes (séances précédentes) peut-il fabriquer des cellules à 23 chromosomes ? Activités demandées aux élèvesVous Type de travail : groupes de 4 maxi puis mise en commun en classe entière.
3. Outils – Caryotypes spermatozoïdes et ovule. – Fils électriques représentant les chromosomes pour la manipulation (1 couleur par paire). – Schéma de travail pour utiliser les chromosomes. – Photos division cellulaire.
4. – Lors du bilan, faire préciser le nombre de chromosomes dans chaque cellule.
S’il reste du temps, un schéma qui replace la fabrication des gamètes dans le contexte de la fécondation peut être complété. Ce schéma permet également de poser le problème pour la séance suivante : Comment la cellule-œuf qui possède
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