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Sciences de la vie et de la Terre

Construire son projet CPS

12 / 04 / 2020 | Bénédicte Hare

Vous souhaitez construire un projet centré sur les CPS

Sans exhaustivité, voici quelques pistes, questionnements et points d’attention qui peuvent vous servir de balises

Définir les objectifs à atteindre et les indicateurs associés

Le projet doit s’inscrire en lien avec des besoins identifiés par les équipes et doit définir les évolutions souhaitées

  • Quels sont ces besoins ?
  • Quels indicateurs sont mobilisés ?
    Enquête climat scolaire ; passages à l’infirmerie exclusions de cours ; absentéisme ; ressentis des élèves, des professeurs, des parents…
  • Comment souhaite-t-on les voir évoluer ?
    Dans quel délai ? avec quelles étapes ?
  • Le projet est cohérent avec le projet d’établissement, le contrat d’objectifs
    A quels axes est-il relié ? Entre-t-il dans le projet du CESC ?
  • Le projet vise le développement de compétences
    Lesquelles ? Pour quel public ? élèves, personnels de l’établissement, parents ?

Définir une stratégie de mise en œuvre

Le projet s’insère dans une cohérence d’établissement

  • Quelle est sa temporalité ?
    Pour un projet concernant les élèves : dans ou hors la classe ? heure de vie de classe, accompagnement personnalisé, atelier du midi, du soir ? Pour un projet concernant les personnels éducatifs : quels créneaux ? pendant combien de temps ? à l’année, sur quelques séances, sur plusieurs années ?
  • Quels sont les acteurs de la mise ne œuvre
    Des professeurs ou personnels de l’établissement ?
    Une ou des associations ? privilégier les associations qui ont un agrément national ou académique les associations éducatives complémentaires de l’enseignement public
    Des indépendants ?
    Une charte académique vous accompagne dans les démarches administratives
  • Les moyens financiers
    Sur les fonds de l’établissement ? avec le FSE ?
    Sur la DHG ? (pour les personnels éducatifs)
    Avec des financements départementaux, européens ? (dossiers)
  • Il est cependant intéressant de réfléchir à l’autonomie de l’établissement. Le projet peut alors s’envisager en plusieurs étapes :
    Formation des personnels : Voir la rubrique : se former- s’informer
    Aide au transfert dans les classes, avec ou sans partenaires extérieurs

Vous pouvez aussi lire (relire) le paragraphe "Mettre les CPS au cœur des projets pédagogiques" de l’article Les CPS à l’école, au collège et au lycée...

Bilan du projet

  • Un bilan intermédiaire est-il nécessaire ?
  • A destination de qui ?
    Pour le conseil d’administration ?
    Pour les élèves pour qu’ils aient conscience de leur évolution ?
    Pour les parents pour valoriser les actions et rendre compte ?
    Pour l’académie ?
    Pour tous les bilans, utiliser les indicateurs de l’état des lieux pour que votre projet puisse évoluer et répondre au mieux aux besoins de tous