Des scénarios pédagogiques pour accompagner la mise en oeuvre des programmes de lycée

19 / 07 / 2020 | Michelle Rondeau-Revelle | Manuella Van Praet

Pour accompagner la réflexion sur la mise en œuvre des nouveaux programmes de lycée et en complément des ressources nationales présentes sur Eduscol, le groupe de travail "Ressources lycée" propose des scénarios pédagogiques sur certaines parties de Seconde et de Première. Ce groupe est composé d’enseignants suivants : Sophie BOUTIN-PUECH, Thibault CLOPIN, Guillaume DARTIGUENAVE, Rénald ESTAVOYER, Jean-Michel GOULARD, Sophie JOURDAIN, Emmanuelle POUSSIN, Nathalie REIX, Isabelle ROUX, et pilotés par des représentants de l’inspection académique de SVT : Michelle RONDEAU-REVELLE et Manuella VAN PRAËT.

Ces scénarios pédagogiques sont une proposition de transposition immédiate dans la classe des ressources d’accompagnement Eduscol.
Chacun permet de travailler des compétences en relation avec une dimension privilégiée de notre discipline comme par exemples : la démarche scientifique, l’éducation au développement durable, l’éducation à la sexualité, ...

Pour chaque proposition, il est présenté :
 la partie du programme travaillée (surlignée en jaune) ;
 l’identification des notions visées dans le parcours d’apprentissage de l’élève (du cycle 4 jusqu’à la Terminale) ;
 la position du scénario pédagogique dans la progression ;
 les objectifs de la séance / séquence ;
 les compétences travaillées ;
 le déroulé scénarisé ;
 les obstacles et les points de vigilance ;
 les documents proposés aux élèves ;
 les documents pour le professeur ;
 une bibliographie pour aller plus loin.

Les scénarios pédagogiques proposés sont :

Pour la classe de Seconde :
 Cerveau, plaisir, sexualité et stéréotypes

Sortie géologique « Érosion en forêt de Fontainebleau » (Utilisation de l’application « Tactileomap »)

Communication intra-spécifique et sélection sexuelle

Pour la classe de Première Spécialité SVT :
 Gestion raisonnée des écosystèmes

Deux autres scénarios pédagogiques vous sont proposés en enzymologie en Seconde et en Première Spécialité. Ces scénarios permettent de travailler les mêmes compétences de façon progressive.