Enseignements pratiques interdisciplinaires et éducation à la sexualité

03 / 01 / 2017 | Antoine Boulange

Les trois pistes d’EPI proposées ci-dessous ont été élaborées lors du séminaire de juin 2016 des personnes ressources en éducation à la sexualité de l’académie de Créteil. Elles ont pour vocation d’illustrer les opportunités fournies par les EPI mis en place au cycle 4 dans les collèges, tout en encourageant les équipes pédagogiques et éducatives à s’emparer de nouvelles thématiques.

Exemple 1

Objectif : Identifier et réduire le poids de stéréotypes relatifs aux rôles sociaux des femmes et des hommes Niveau de classe proposé : 4ème Des réalisations concrètes suggérées
Réaliser et exploiter un questionnaire / sondage en direction d’autres élèves ou auprès de membres des familles. Préparer et jouer des saynètes mettant en scène des stéréotypes réels. Reconstruire et rejouer les saynètes au fur et à mesure.
Thématique principale de rattachement : Information, communication, citoyenneté.

Disciplines partenaires : Français (environ 2/3 de la durée de l’EPI) et SVT (environ 1/3)

Durée estimée de l’EPI : 12 à 15 heures

Français :
Individu et société : confrontations de valeurs ? La fiction pour interroger le réel. Informer, s’informer, déformer ?
SVT :
Expliquer sur quoi reposent les comportements responsables dans le domaine de la sexualité : fertilité, grossesse, respect de l’autre, choix raisonné de la procréation, contraception, prévention des infections sexuellement transmissibles.

Exemple 2

Objectif : Promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes Niveau de classe proposé : 3ème Des réalisations concrètes suggérées
Réaliser et exploiter un questionnaire / sondage en direction d’autres élèves ou auprès de membres des familles. Préparer et effectuer une présentation orale convaincante devant un public (style communication scientifique ou style discours politique).

Disciplines partenaires : Histoire-Géographie-EMC et SVT

Durée estimée de l’EPI : non précisée

Histoire-Géographie-EMC :
L’égalité hommes-femmes en Europe. Les droits des femmes, la vie politique ou la vie professionnelle. Thème 3 de la classe de 3e : « Françaises et Français dans une République repensée : femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 : nouveaux enjeux sociaux et culturels, réponses politiques »
SVT :
Représenter des données sous différentes formes, passer d’une représentation à une autre et choisir celle qui est adaptée à la situation de travail. Distinguer ce qui relève d’une croyance ou d’une idée et ce qui constitue un savoir scientifique. Expliquer quelques processus biologiques (…) : reproduction et sexualité. Diversité génétique au sein d’une population ; héritabilité, stabilité des groupes.

Exemple 3

Objectif : Image de soi et diversité des individus au sein d’une population : mieux s’accepter, se projeter dans le futur et améliorer l’empathie de chacun. « Moi collégien, en route pour le lycée » Niveau de classe proposé : 3ème Des réalisations concrètes suggérées
Se représenter au milieu des autres, aujourd’hui et demain, à travers divers moyens et supports : mime, danse, photographie, dessin, clip vidéo, autoportrait littéraire, etc.
Utilisation des outils numériques pour produire des images et des formes (captations, inclusions, codages, transformation du code, mémoire et exploitation des différents états de l’image ou de l’œuvre...). Approche des usages du numérique pour diffuser des œuvres, pour les analyser.
Thématiques principales de rattachement : Corps, santé, bien-être, sécurité. Culture et création artistique

Disciplines partenaires : Arts plastiques, EPS, Français, SVT

Durée estimée de l’EPI : 12 à 15 heures

Lien avec les programmes
Arts plastiques : La représentation ; images, réalité et fiction. La ressemblance : le rapport au réel et la valeur expressive de l’écart en art. Les images artistiques et leur rapport à la fiction, notamment la différence entre ressemblance et vraisemblance.
EPS : Mobiliser les capacités expressives du corps pour imaginer composer et interpréter une séquence artistique ou acrobatique. Participer activement, au sein d’un groupe, à l’élaboration et à la formalisation d’un projet artistique.
SVT : puberté, diversité génétique, besoins nutritionnels, diversité, régime alimentaire.
Français : l’écriture de soi, l’autoportrait, raconter, se représenter.