Entrée dans l’Organisation Mondiale des Vertébrés
08 /
05 /
2012
| Martine Pernodet

Squelettes de Vertébrés et faire définir les mots
- d’un titre : la polarité des vertébrés ou l’organisation commune
- organisation et plan (trouver le plus de synonymes possibles)
Photos
- photos de vertébrés et d’un oursin et une question sur les points communs et différences entre eux
- photos d’ovules de xénope et photos d’embryons de xénope avec une flèche reliant les deux documents et une question : que mettre sur cette flèche
Défis :
- écrire les instructions pour reconstruire un puzzle de vertébré coupé en morceaux (il ne tenait pas dans la soucoupe volante ou dans l’enveloppe)
- rassembler les os d’un cadavre (photo extraite de la série "Bones")
- un prof qui fait disséquer la souris depuis 40 ans a un changement de programme, il est un peu paresseux et aimerait ne pas avoir à refaire un protocole de dissection pour un deuxième vertébré, pouvez-vous l’aider ?
Jeu :
mettre un élève derrière le tableau, un autre élève regarde comment il a placé une de ses mains par rapport à son corps et le décrit en direction du reste de la classe ; les élèves doivent alors placer de façon identique leur main pendant que le professeur inscrit au tableau les indications de position dans l’espace.
Activités
- repartir de ce qu’on l’on sait : exemple Donner des axes et un sens au traitement du plan d’organisation des Vertébrés en classe de seconde lorsqu’on a déjà traité la notion de gène
- repartir d’un exercice de 3ème http://www.editions-breal.fr/svt_co...