Évaluer et smartphones

02 / 07 / 2013 | Patrice Nadam | Nathalie Lepouder | Vincent Audebert

Comme toutes activités et productions des élèves, celles réalisées à l’aide du smartphone peuvent être évaluées. Le smartphone peut devenir également le support de l’évaluation...

En classe ou en dehors de la classe, les élèves peuvent utiliser leur téléphone mobile pour faire des QCM préparés ou non par leur professeur. Ces tests peuvent leur servir à s’auto-évaluer en périodes de révisions. L’enseignant peut également les utiliser pour une évaluation diagnostique, formative ou sommative.

* Des applis de « coaching »

Différents éditeurs proposent des applications de révisions, gratuites ou non, intégrant des quiz permettant aux élèves de s’évaluer.

Ces applis sont plus ou moins bien faites et les tests plus ou moins pertinents. Quoiqu’il en soit, elles existent et certains élèves les utilisent. Elles peuvent donc servir comme support d’échanges entre élèves et enseignant. En particulier, un élève peut venir discuter de la pertinence du corrigé proposé ou de l’erreur qu’il a commise.

Voici quelques exemples d’applis de « coaching » testés par nos élèves au cours de cette année :

Nomad education de l’éditeur du même nom.
 mobiBac de rue des écoles.
 digiSchool de l’éditeur du même nom.
 CAMPUS BAC de CANAL+

* QCM nomades

Une des professeures impliquées dans le TraAM a utilisé l’outil conçu par Philippe COSENTINO, de l’académie de NICE. Cet outil est une application en ligne permettant de créer et diffuser des QCM mobiles.
JPEG - 66.4 ko

Son utilisation est très simple (voir la présentation sur le site de nice) et ne nécessite aucune installation.
L’enseignant peut créer un compte avec son adresse académique et concevoir des QCM personnalisés. Il lui suffit de communiquer l’adresse à ces élèves pour que ces derniers puissent y répondre. Un code QR est généré automatiquement pour en faciliter la diffusion.
JPEG - 123.1 ko
Pour les élèves, aucune connexion n’est nécessaire. Ils peuvent s’identifier en donnant, s’ils le souhaitent ou si leur professeur leur a demandé, un nom, un prénom ou un pseudo. Les réponses se font directement sur le smartphone, l’affichage du QCM étant adapté à la taille des écrans des appareils mobiles.
JPEG - 117.2 ko
L’enseignant peut suivre les résultats obtenus par ses élèves.
JPEG - 92.2 ko

L’application a été utilisée ici pour proposer des QCM sur le thème de 2nde « Corps humain et santé ». Les élèves étaient libres de les faire (ou pas), ce qui explique le nombre important de connexions anonymes. Plusieurs élèves ont indiqué avoir fait plusieurs fois le test pour atteindre le 100%. Une façon ludique de réviser ses leçons.

* Le smartphone comme boitier - réponse

Les constructeurs de TNI proposent des logiciels qui permettent de coupler le tableau numérique (en réalité l’ordinateur !) et avec le matériel existant dans la classe, ordinateurs ou appareils mobiles. Ainsi, les smartphones sont transformés en véritables boitiers de réponse.

Promethean propose sa solution ActivEngage. eInstuction édite le logiciel Flow qui permet de communiquer avec les smartphones équipés de l’application Vpad (sous iOS ou sous Android

Nous avons pu tester la version de démonstration de Flow, limitée à trois dispositifs mobiles. C’est une solution intéressante, mais elle nécessite que les appareils soient connectés au même réseau, ce qui implique une connexion wifi obligatoire !

JPEG - 292.7 ko
Sur l’ordinateur, l’enseignant peut afficher le questionnaire (ici, en fond, une page du logiciel Workspace), les résultats et l’outil de gestion du questionnaire (à droite).
JPEG - 61.9 ko
Sur le smartphone (la tablette ou l’ordinateur) de l’élève, dans l’application Vpad, s’affichent une capture de l’écran de l’enseignant et la barre de réponses possibles (ici une question à choix multiples)