Evaluer la compréhension des élèves de section européenne sur le fonctionnement cardiaque

03 / 12 / 2007 | Martine Pernodet

Travail collaboratif entre le professeur d’anglais et le professeur de DNL SVT

Compréhension orale d’un extrait de séquence vidéo : extrait de la série américaine "Emergency"

Les élèves sont amenés à repérer les termes médicaux relatifs à l’état, au traitement de patients du service des urgences de l’hôpital de Chicago.

Le professeur de SVT a sélectionné des passages où les patients sont atteints d’insuffisance cardiaque, d’arrêt cardiaque. Après le travail de langue, le professeur de SVT demande aux élèves de compléter un tableau de mise en relation des termes relevés dans la vidéo avec un organe et une maladie pour la semaine suivante.

Exemple de production

Après la correction de ce tableau, le professeur évalue les élèves en leur proposant de trouver et justifier la cause de la mort d’un patient grâce au site Internet d’autopsie virtuelle

Les cadavres intéressants à autopsier dans l’étude de la compréhension de la physiologie cardiaque sont les cas 1 (hémorragie cérébrale empêchant les centres cardiorespiratoires de fonctionner), 8, 9 (infartus du myocarde) et 17 (arrêt cardiaque)

Chaque groupe d’élèves choisit un de ces cas et étudie les indices, et preuves de la cause de la mort. Pour cela il leur faut réinvestir leur connaissances de SVT, leur vocabulaire (cf tableau) sur le sujet.

Ils lisent le cas

puis peuvent proposer une cause de la mort en cliquant sur une des propositions du site

Exemples de production

Les élèves, qui cherchent d’abord à traduire ce qu’ils pensent en anglais, sont peu à peu convaincus que les expressions proposées dans l’analyse de cas sont à réemployer plutôt qu’à paraphraser de façon maladroite : ainsi des élèves ayant écrit : "Four days after be in hospital, the state of the woman were bad to we" ont changé leur expression en "Four days after admission she deteriorated".