Expérimenter avec un smartphone

26 / 06 / 2013 | Patrice Nadam | Nathalie Lepouder | Vincent Audebert | Anne-Cecile Martin | David Bosdure

De nombreuses applications, communiquant avec les différents capteurs du smartphone, permettent de le transformer en véritable couteau suisse bien utile pour les TP et lors des sorties pédagogiques. L’appareil peut servir de boussole, luxmètre, sonomètre, chronomètre, cardiofréquencemètre ....

On commence également à trouver dans le commerce des capteurs externes pouvant communiquer avec les appareils mobiles. Les mesures, en général plus précises, peuvent être récupérées en simultané par plusieurs smartphones.

* En mode chronomètre

Lors des expériences nécessitant d’effectuer des mesures à intervalles de temps réguliers, les élèves de certaines classes impliquées dans l’expérimentation ont utilisé le chronomètre ou le minuteur de leur smartphone.

Par exemple, ce fut le cas lors des activités sur les mouvements des courants océaniques, impliquant la mesure, toutes les deux minutes, des niveaux d’eau colorée dans les deux compartiments du dispositif. Ils l’ont également utilisé lors de la mesure du pouls, ainsi que lors de diverses expériences d’enzymologie et d’immunologie (test ELISA).

JPEG - 29.3 ko

Même les possesseurs de montre (ce qui est de plus en plus rare) préféraient utiliser les outils du téléphone.

* Dénombrer

D’autres classes ont utilisé, à plusieurs reprises, l’application Visuel counter. A la manière de l’outil Compteur du logiciel Mesurim, avec quelques fonctionnalités en moins, cette application permet de dénombrer les éléments d’une photo. Sa mise en œuvre est simple et rapide. Les élèves ont ainsi dénombré les graines germées sur des parcelles de 50 cm de côté.
Ils ont également compté les différents phénotypes de drosophiles obtenues par croisement.

JPEG - 27.9 ko

* Des cardiofréquencemètres

De nombreuses applications gratuites permettent aux élèves de mesurer leur fréquence cardiaque à l’aide de leur téléphone. Cette foison d’applications permet de répondre à la diversité de matériel des élèves. Ainsi, chacun peut choisir l’outil le mieux adapté. Le principe de mesure est souvent le même : les élèves placent leur doigt sur le capteur lumineux du smartphone. Il est nécessaire de diriger l’appareil vers une source de lumière intense.

En classe, les élèves de seconde ont mesuré leur fréquence cardiaque avant, pendant et après un effort (séries de dix flexions). Les résultats obtenus sont comparables à ceux que d’autres élèves ont obtenus dans le même temps avec une montre cardiofréquencemètre ou un dispositif ExAO.

Une fois les mesures réalisées, il est possible de faire une copie d’écran. En fin de séance, les captures peuvent être intégrées au compte rendu de l’activité effectué directement sur le smartphone. Les exemples de compte-rendu, ci-dessous, ont été faits avec l’application Mental Note. Les mesures ont été faites avec My pulse Lite qui permet notamment de marquer les différentes phases de l’enregistrement.

JPEG - 65.6 ko

*Capteurs externes

Certains fournisseurs de matériel ExAO proposent des dispositifs permettant de faire communiquer, via bluetooth, leurs capteurs avec les smartphones et les tablettes.

Il est essentiel qu’il y ait une réelle réflexion sur le modèle économique de ces équipements. Notamment, il n’est pas envisageable d’équiper une classe si l’application associée est payante. Nous n’avons pu, pour cette raison, tester l’application SPARKvue qui permet de communiquer avec l’adaptateur Airlink, distribué par la société Sordalab.

Nous devrions tester durant l’année 2013-2014, le matériel Nova Link distribué par la société Biolab et son appli gratuite MiLAB, qui existe en version Android et en version iOS.

Il est également envisagé de travailler, l’an prochain, avec le ProScope Mobile, caméra sans fil qui transmet son image par wifi.

*Des applis possibles

PNG - 14.3 ko Présentation Timer+ est un minuteur simple et intuitif, permettant de définir plusieurs périodes de durée variable. Initialement prévu pour des présentations orales, cette application peut tout à fait être détournée pour toute autre activité. PNG - 2.9 ko
PNG - 4.7 ko Timer4TM est un minuteur proche de Présentation Timer+ mais pour Android. PNG - 2.4 ko
PNG - 16.9 ko Visual Counter, à la manière de Mesurim, permet de dénombrer le nombre d’éléments sur une image. PNG - 2.9 ko
PNG - 32.2 ko Instant Heart Rate est un cardiofréquencemètre PNG - 2.9 ko
PNG - 2.4 ko
PNG - 20.5 ko myPulse Lite est un cardiofréquencemètre. PNG - 2.9 ko
JPEG - 9.5 ko Cardiograph est un cardiofréquencemètre PNG - 2.4 ko

La Logithèque mobile du site académique vous propose une liste d’applications utilisables en SVT.