Objectif : Cette
année (Septembre 1998) le passage du cyclone Georges a entraîné la mort de 300
personnes.
Qu’est-ce qu’un cyclone ?
A -
IDENTIFICATION D’UN CYCLONE
1 - Consultez à l’écran les images satellitales dequelques cyclones
2 - Identifiez la forme d’un cyclone en le
schématisant et en légendant les différentes parties que vous avez observées. Quel est
le sens d’enroulement des cyclones de l’hémisphère nord ?
3 - A partir de l’image satellitale. que vous avez sur
votre table, calculez la taille du diamètre du cyclone Georges au jour et heure où
l’image a été enregistrée sachant que 1° de latitude (soit 60 minutes)
correspond environ à 111 km (60 x 1,852 km ou encore 60 milles nautiques).
B - CONDITIONS METEOROLOGIQUES NECESSAIRES A LA
FORMATION D’UN CYCLONE
Muni de lafiche d’aide,
lancez le logiciel : Tracking the eye
1 - Affichez la trajectoire de 3 cyclones de votre
choix :
2 - Après avoir consulté la fiche d’aide à
l’utilisation du logiciel ( sous pochette, sur votre table), complétez le tableau
suivant :
NOM |
<font
face="Arial" size="2">DATE DE : |
<font
face="Arial" size="2">LATITUDE DE : |
NAISSANCE |
DISPARITION |
NAISSANCE |
DISPARITION |
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3 - Pointez sur le
transparent collectif de la carte de l’Atlantique Nord leur lieu de naissance. Que
remarquez-vous ?
4 - En suivant le trajet du cyclone Georges de sa naissance
à sa disparition, observez les symboles qui accompagnent sa trajectoire et recherchez
leur signification en consultant l’information les concernant, en affichant le
graphique, de manière à être capable de compléter le tableau suivant.
Vous calculerez la vitesse du vent en km.h-1,
sachant que1MPH (mille nautique par heure) = 1 noeud = 1,852km.h-1
SYMBOLES
METEOROLOGIQUES |
SIGNIFICATION |
PRESSION
ATMOSPHERIQUE
(millibar =hectoPascal) |
VITESSE DU VENT
(km.h-1) |
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5 - La vitesse des vents
est-elle la même dans les différentes parties d’un cyclone ?
6 -Consultez les cartes thermiques mensuelles qui
permettent d’évaluer les températures de la mer dans les zones cycloniques. Quelles
sont les températures nécessaires à la naissance d’un cyclone ? Déduisez-en
les caractéristiques de l’air atmosphérique dans les zones où naissent les
cyclones.
C - CONCLUSION :
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