Fiche analyse logiciel COMMUNICATION ET SYSTEMES NERVEUX

COMMUNICATION
ET SYSTÈMES NERVEUX

Niveau Lycée
Type Banque d’image et support d’activités
Auteur(s) Barbier, Estival, Bouyssou, Blavin, Lagoutte, Cornuet, Mingam, Losio
Editeur CNDP 29 rue d’Ulm 75005 Paris
Support Cédérom

Ce cédérom regroupe une banque d’images et un support d’activités organisées en thèmes d’étude et accompagnées de documents d’appui. Ce cédérom permet  :
  1. D’identifier des structures
    anatomiques et histologiques..
  2. D’analyser des documents
    issus d’observations ou résultant de recherches expérimentales.
  3. D’explorer une banque
    d’images.
  4. De présenter des images
    regroupées par thèmes.

comsys2.jpg (14492 octets) fr.gif (972 octets)<font size="2" face="Arial">Dans ce cédérom interactif sont regroupés : des propositions d’activités expérimentales et des tests pour aider l’élève à développer ses capacités d’analyse et de mémorisation à propos du thème de la communication nerveuse ; des séries de documents légendés et des outils logiciels que l’enseignant peut exploiter pour illustrer ses cours ou initier des activités pratiques et qui constituent des sources documentaires pour l’apprenant.
fr.gif (972 octets)<font color="#000000" size="2" face="Arial">La banque d’images, organisée en 5 thèmes (récepteurs, messages, centres, tissus et voies) est pour le professeur une source documentaire exploitable pour l’illustration des cours : les photos, les schémas réalisés à partir des photos peuvent être imprimés.
Le logiciel

j’explore

(présent sur ce cédérom<font
size="2" face="Arial">) permet de
retoucher les images (par exemple : surlignage d’une structure nerveuse, ajout de
légendes à une photo, etc.) avant de les imprimer.
size="2" face="Arial">Les exercices interactifs proposés sont illustrés par des
documents variés : séquences vidéo, photographies, schémas. Après observation de
documents ou d’expériences, l’élève répond à un questionnaire de type multi-choix. Il
est possible de revoir les documents présentés ou d’obtenir la réponse.

Ces
exercices interactifs permettront donc aux élèves de lycée (Seconde et Terminale S) de
reconnaître des structures anatomiques et histologiques, aideront à l’analyse de
documents d’observations
et
aideront à l’acquisition des connaissances des domaines explorés.

Avis du groupe
logobig.gif (1440 octets)