Logo du site

Sciences de la vie et de la Terre

Finales académiques des Olympiades de Biologie et de Géosciences le 13/03/2024

24 / 06 / 2024 | Aline Bohly

Les finales académiques des olympiades de géosciences et de biologie se sont déroulées le 13 mars 2024 au muséum national d’histoire naturelle (MNHN) à Paris. Elles ont réuni les lauréats de chaque lycée des académies de Créteil et de Paris dans l’amphithéâtre de la baleine.

Au cours de cette cérémonie, les élèves lauréats de chaque établissement ont présenté leurs projets puis ont échangé avec les jurys composés de chercheurs du MNHN et d’inspecteurs. Les jurys ont choisi une équipe lauréate en biologie et une équipe lauréate en géosciences. Les trois chercheurs présents ont ensuite présenté leur métier et ce qui a motivé leurs parcours scolaire et professionnel. Les élèves ont pu interroger ces scientifiques et nourrir leur réflexion sur leurs projets d’orientation.
L’académie de Créteil remercie particulièrement Madame Émilie DETOUILLON, responsable du pôle de formation des enseignants du second degré à la Direction de l’Enseignement et de la Formation du Muséum national d’Histoire naturelle pour l’organisation et pour l’accueil.
L’ensemble des lauréats ont reçu des prix proposés par nos partenaires que nous remercions vivement, le MNHN mais aussi le CNES, CNRS éditions, Mines Paris Tech musée pour les Géosciences. Une attestation de participation a été remise à tous les élèves qui sont allés au bout de leur projet. Chaque lycée a également reçu un diplôme ; un grand merci aux professeurs qui encouragent les élèves à participer. Félicitations à tous et toutes, élèves et professeurs, pour votre engagement !

Une finale académique 100% féminine !
https://www.ac-creteil.fr/deux-equi...

cérémonie OAB 2024

Félicitations à Alicia, Nour et Marilène du lycée Paul-Robert aux Lilas (93) qui ont travaillé sur les effets des huiles des essentielles sur les levures.

image vidéo lauréate OAB 2024
cérémonie OAG 2024

Félicitations à Louana, Jolane et Léa du lycée Marcellin-Berthelot à Saint-Maur-des-Fossés (94) qui ont travaillé sur le comportement des argiles face à l’apport ou la privation d’eau et à ses conséquences sur le bâti.

PNG - 298.4 ko

La finale des Olympiades nationales de Géosciences s’est déroulée le 13/05/2024 au Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche à Paris.
Félicitations à Louana, Jolane et Léa du lycée Marcellin-Berthelot à Saint-Maur-des-Fossés (94) qui se sont classées dans le groupe des médaillés d’or grâce à leur travail sur le comportement des argiles face à l’apport ou la privation d’eau et à ses conséquences sur le bâti.

lauréates OAG 2024

Message des lauréates des Olympiades académiques de Géosciences 2024

« Dans l’inconscient collectif, la géologie est cette science à l’aspect poussiéreux, inerte qui semble se limiter à la surface lisse ou rugueuse de petites roches. Pourtant, c’est bien plus que cela et c’est justement ce qui nous a poussé à participer aux Olympiades de Géosciences. À l’origine nous n’avions pas exactement les mêmes motivations.
En effet, si pour Jolane les Olympiades lui ont permis de garder un contact avec les sciences, alors que celle-ci avait arrêté la spécialité, pour Léa et Louana c’était plutôt un moyen de découvrir plus en profondeur un sujet brièvement abordé et qui semble au premier abord d’un ennui profond : la Géologie. Pourtant ce fut probablement une des meilleures décisions que nous ayons prises au début de cette année scolaire que celle de nous intéresser à notre phyllosilicate préféré, la smectite. Ainsi nous nous sommes retrouvées toutes trois sans forcément nous connaître, à participer aux Olympiades de Géosciences ne sachant pas réellement dans quoi nous allions nous engager. Mais nous étions motivées, et avons décidé de franchir le pas ce qui nous a permis de construire une amitié qui, nous l’espérons, durera encore longtemps.
Cela a également été l’occasion de développer notre esprit scientifique, en menant des recherches qui nous ont permis de découvrir de nombreux phénomènes géologiques et chimiques, mettre en lien nos connaissances fraîchement apprises en cours avec nos expériences, notamment en réalisant un protocole expérimental centré autour de notre problématique. De plus, nous avons pu mettre un petit pied dans la recherche grâce aux chercheurs avec qui nous avons pris contact, nous constituant quelques repères pour le futur.
En fin de compte, ce concours a éveillé notre intérêt pour la géologie, une science au cœur des enjeux contemporains et que la plupart des jeunes rejettent dû à certains aprioris.
Alors, go, foncez, et surtout, croyez-en vous ! »

Louana, Jolane et Léa, lauréates de la finale académique des Olympiades de Géosciences et classées dans le groupe des médaillés d’or lors de la finale nationale.

La finale des Olympiades nationales de Biologie s’est déroulée le 06/04/2024 à l’école d’ingénieurs de Purpan à Toulouse.
Félicitations à Alicia, Nour et Marilène du lycée Paul-Robert aux Lilas (93) qui se sont classées 5e au niveau national et ont remporté le 2e prix du public grâce à leur travail sur les effets des huiles des essentielles sur les levures.
Vous pouvez consulter les vidéos des lauréats de la session 2024 sur le site :
https://olympiadesdebiologie.fr/202...

Rendez-vous pour l’édition 2025 des Olympiades de Biologie et de Géosciences !

 

Portfolio