Hommage à Albert Jacquard

25 / 09 / 2013 | Jacques Genty | Liliane Grandmougin | Patrice Nadam | Frédéric Véron | Nathalie Lepouder | Guillaume Azéma | Neslihan Kadioglu

Notre richesse collective est faite de notre diversité. “L’autre”, individu ou société, nous est précieux dans la mesure où il nous est dissemblable.

(Extrait de L’éloge de la différence)

Albert Jacquard en mai 2009.
Crédits : Photo : Guillaume Paumier, CC-BY : https://guillaumepaumier.com/

# Biographie

## Quelques repères ...

• Né le 23 décembre 1925 à Lyon,
  • Titulaire de deux baccalauréats (mathématiques et en philosophie) en 1943
  • Entrée à l’École polytechnique en 1945
  • Travail à la SEITA [1] et dans plusieurs organismes publics.
  • Carrière scientifique de 1966 à 1991 :
    • études de génétique à l’université Stanford,
    • recherche scientifique en France, en Belgique et en Suisse
  • Combat humaniste de 1978 à 2013 marqué par de nombreuses publications.
  • Décès le 11 septembre 2013.

## Biographie plus complète

Biographie d’Albert Jacquard sur Futura Sciences.

# Bibliographie

Scientifique, philosophe et essayiste, Albert Jacquard a écrit de nombreux ouvrages.
Nous vous proposons une sélection de quelques titres témoignant de la diversité de son œuvre.

## Ouvrages scientifiques

Concepts en génétique des populations, 1977. L’ouvrage qui résume ses travaux de génétique.

## Ouvrages de vulgarisation

Moi et les autres : initiation à la génétique (1983) : Essai sur l’inné et l’acquis.
 L’Équation du nénuphar : les plaisirs de la science (1998) :

Ne dites pas : " Apprends tes leçons, accumule du savoir, deviens savant. " ... Dites : " À l’école, tu vis la période la plus active de ton existence, tu apprends à poser des questions, tu construis ton intelligence. " Oui, la science peut être un plaisir .... Elle est également la plus extraordinaire école de liberté et de rigueur que les hommes aient inventée.

L’Équation du nénuphar redonne à l’enseignement de la science toute sa vertu : préparer une société plus libre, plus juste.
 La science à l’usage des non-scientifiques (2003) : Un grand nombre d’adolescents et d’adultes se croient définitivement inaptes aux sciences. Un système éducatif délibérément sélectif les en a persuadés.
L’éminent généticien prend le pari inverse et invite chacun à découvrir quelques grands domaines d’investigation scientifique – l’univers, la vie et l’ADN, l’évolution... – et à se familiariser avec quelques outils mathématiques, tels que les logarithmes, les nombres imaginaires ou le calcul des probabilités.
 L’avenir n’est pas écrit (avec Axel Kahn en 2001) : Discussion passionnante entre 2 scientifiques conscients des sujets sensibles de notre époque. Les avis, très bien argumentés, sont souvent en confrontation entre les deux hommes. De ce fait, le lecteur peut prendre position et construire sa propre réflexion.

## Ouvrages philosophiques ou politiques

J’accuse l’économie triomphante (1996) :

La question essentielle est : combien la Terre peut-elle supporter d’humains ayant les habitudes de consommation des citadins occidentaux d’aujourd’hui ?

... Albert Jacquard nous invite à refuser la fatalité inhumaine de l’intégrisme économique.
 Petite philosophie à l’usage des non-philosophes (avec la participation de Huguette Planès en 1999) : 30 grands sujets abordés
 Jamais soumis, jamais soumise (dialogue avec Fadela Amara en 2007) :

Nos parcours ne semblaient guère propices à une rencontre.

Réinventons l’humanité (avec Hélène Amblard en 2013) : Avec l’aide d’Hélène Amblard, Albert Jacquard nous offre un petit ouvrage nous concernant tous, comme un cri d’alarme sur l’avenir de l’homme.

## Bibliographie complète

On pourra se reporter à la notice wikipedia sur Albert Jacquard.

# Médiathèque

Pour (re-)voir ou (ré-)écouter Albert Jacquard dans les médias….

## Télévision et vidéos

Éducation, l’art de la rencontre sur Canal-U
 Ainsi parle... Albert Jacquard sur Canal-U
 Né pour choisir (Albert Jacquard et A. de Peretti) sur Canal-U
 Albert Jacquard et "la vraie intelligence" sur Universcience.tv
 Albert Jacquard le compte à rebours a t-il commence ? sur l’INA
 Albert Jacquard aux Mercredis de Créteil, le 01/12/2010

## Radio

Différentes émissions radio sur ou par Albert Jacquard :

"Pour être prix Nobel, il faut être farfelu" sur France-info
 L’hommage de France culture à Albert Jacquard
 Rediffusion de l’émission "La tête au carré" enregistrée le 17 avril 2009 sur France Inter,

# Quelques citations pour terminer

Moi, ministre de l’Éducation nationale, je n’ai qu’une obsession : que tous ceux qui me sont confiés apprennent à regarder les autres et leur environnement, à écouter, discuter, échanger, s’exprimer, s’émerveiller.

(Albert Jacquard)

Retrouver l’intégralité du texte "Moi, Albert Jacquard, ministre de l’Éducation, je décrète"

Les Français perdent un savant, et les plus démunis un de leurs plus illustres porte-parole.

(François Hollande)

[1Société d’Exploitation Industrielle des Tabacs et des Allumettes