Interroger instantanément les élèves avec Wooclap

18 / 01 / 2021 | Jonathan Faivre

L’application Wooclap permet de créer des questions et d’interroger les élèves instantanément. Une fois les activités lancées (des QCM, des sondages, des questions ouvertes, …) les élèves répondent immédiatement sur leur téléphone ou leur ordinateur. Le professeur peut afficher en temps réel les réponses fournies par les élèves sur son écran et ainsi partager l’ensemble des réponses des élèves alimentant et stimulant ainsi l’intelligence collective de la classe.

Présentation générale

Wooclap est un outil très intuitif pour les professeurs et les élèves qui se présente sous la forme d’un tableau de bord assez simple. Sur ce tableau de bord il est possible de créer des événements. Dans chaque événement il sera possible d’intégrer de multiples activités que le professeur pourra déclencher au moment ou il le souhaite. Ces événements peuvent être regroupés dans des dossiers.
PNG - 76 ko

Dans chaque événement il est possible de créer des activités très diversifiées. Ci-dessous, un visuel vous permet de découvrir les différentes activités proposées par l’outil.
PNG - 47.8 ko
Une fois qu’une activité est créée, vous pouvez notamment :

1. exporter l’énoncé de l’activité et les réponses des participants en format CSV.
  2. copier le lien de la page correspondant à votre activité pour l’intégrer dans votre diaporama ou dans un document personnel par exemple.
  3. copier le lien de la page correspondant à votre activité en version html pour l’intégrer dans un support du même format.
  4. Vous pouvez réinitialiser l’activité, les réponses sont effacées.

Avant toute chose il est nécessaire de transmettre aux élèves l’adresse internet de l’événement. Cette adresse est structurée de la manière suivante https://app.wooclap.com/events/AAAAAA (code à 6 lettres). Une fois connectés via leur smartphone ou un ordinateur, les élèves pourront répondre aux questions mais uniquement si le professeur le permet.
Ainsi, le principe est simple, lorsque vous souhaitez que les élèves soient soumis à la question que vous avez prévu de poser il suffit de lancer l’activité à partir de votre fenêtre de contrôle Wooclap (bouton lancer) ou en cliquant directement sur le lien que vous aurez préalablement copier sur votre support de travail.
L’activité est lancée, vous avez ci-dessous une vue professeur d’une question ouverte qui a été posée dans le cas d’un cours à distance pour s’assurer de la bonne compréhension des données d’un exercice :
PNG - 59 ko
Vous avez également une vue du résultat d’un nuage de mots qui a été effectué en début de cours dans le cadre d’une classe inversée, notamment pour s’assurer de la bonne consultation des ressources fournies aux élèves en amont de la séance :
PNG - 140.3 ko
A tous moment vous pouvez stopper la possibilité pour les élèves de répondre en cliquant sur le petit cadenas en bas de votre fenêtre de contrôle.

Côté élève, lorsque l’activité est lancée ces derniers répondent à la question selon les modalités que vous aurez choisi et l’enseignant peut accéder à l’ensemble des réponses des élèves en direct et peut projeter aux élèves ces réponses.
PNG - 109 ko

Pistes d’exploitations pédagogiques :

• Recueillir rapidement les conceptions des élèves dans le cadre d’évaluations diagnostiques ou formatives.
  • Recenser et compiler les avis des élèves sur un sujet donné dans le cadre de l’organisation d’un projet par exemple ou dans le cas d’une programmation du travail dans le cadre des classes coopératives.
  • Recenser les pré-requis des élèves en début de séquence.
  • S’assurer en direct de la bonne compréhension de certaines notions développées en classe.
  • S’assurer de l’apprentissage du cours en début de séance.
  • Vérifier la consultation et la compréhension des supports de travail donnés en amont d’une séance dans le cadre de la classe inversée.
  • Favoriser l’émergence de débats en classe.
  • Construire un support concret et exportable compilant les réponses des élèves.

Avantages et inconvénients de Wooclap :

Wooclap présente de nombreux avantages que cela soit dans le cadre d’un enseignement en présentiel ou à distance :

• Facilité d’utilisation par les élèves et le professeur des fonctionnalités.
  • Rapidité de compilation des réponses.
  • La possibilité d’intégrer les liens d’activité dans des supports de présentation ou dans des documents personnels.
  • La motivation de l’élève qui participe activement à la construction d’un support construit collectivement.
  • La meilleur prise en compte des idées et avis par le groupe classe.
  • La possibilité de recueillir l’avis de tous les élèves même ceux qui n’ont pas l’habitude de participer.
  • La stimulation et la prise de conscience des intérêts de l’intelligence collective.
  • La souplesse de l’outil qui permet au professeur de décider, ou non, de rendre possible pour les élèves d’écrire plusieurs réponses, de modérer les réponses avant de les publier et de rendre possible la publication d’images par les élèves.

Wooclap nécessite cependant de prendre quelques précautions :

• Internet est indispensable au bon fonctionnement de l’outil (en distanciel si la connexion de l’élève est instable pour le cours virtuel l’outil risque d’être lent à réagir).
  • L’usage du téléphone qu’il est nécessaire de réguler notamment en instaurant des règles de bonne conduite.
  • La possibilité pour l’élève d’écrire des messages en direct (cette fonctionnalité peut être verrouillée par le professeur).