Logo du site

Sciences de la vie et de la Terre

Introduire la notion de "génétique"

12 / 04 / 2012 | Martine Pernodet | Liliane Grandmougin

Propositions de documents

 photos de chlorelles ou de colonie de levures et consigne : colorier d’une façon différente les parents, grands-parents et enfants de ces organismes dans la population photographiée
 Dessin d’un étudiant d’’Antonio van Leeuwenhoek et ceux du "maître" : hérédité par mélange, spermistes et ovulistes... qui apporte quoi lors de la reproduction sexuée ?
 Parallèle avec un dessin humoristique sur les gamètes : quel est leur rôle, que deviennent les cellules reproductrices ?
 Une série de dessins humoristiques de Sydney Harris :
 Génétique et dérives d’utilisation ; bioéthique :
animation "copier clôner"
Dangers du clônage reproductif, effets sur l’environnement, action de l’Homme sur les êtres vivants...
 Une conférence "titillante" de Pierre-Henri Gouyon : "L’inné, l’acquis...et le reste !". Lister toutes les idées reçues des élèves avant / après la conférence. Activité pratique possible ensuite pour trouver des exemples concrets de caractères "tout génétique, tout environnement, ou complexes (voir programmes 1S - Thème 3B - variation génétique et santé"), travail sur l’histoire des sciences, travail collaboratif avec Histoire-Géographie.