Introduire la notion de vie fixée
*Proposition de documents :
– Demander aux élèves de se lever, de fermer les yeux, et d’imaginer leur vie... s’ils ne pouvaient plus bouger de là : quels sont les problèmes posés, les solutions qu’ils pourraient trouver (pour se nourrir, se débarrasser des déchets, des voisins si compétition, perpétuer l’espèce...). Mettre la liste par écrit.
– série de photos de végétaux dans différentes situations : comparer avec la liste ci-dessus et retrouver les différents points ou compléter.
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=> Travail de complément : Rechercher sur Internet d’autres illustrations / informations sur les points non illustrés de leur liste.
– extrait de DVD "l’aventure des plantes" (disponible sur le site de l’INA - utilisation autorisée dans le cadre d’enseignement), par exemple "la fleur enceinte" qui montre les mode de dispersion des graines, dont d’étonnantes séquences de déplacement par variation d’hygrométrie.
*Possibilité de faire appel à notre cher Darwin
Abominable mystery of the rapid rise and early disversification of angiosperms
American Journal of Botany 96(1) : 5–21. 2009.
(travail de questionnement sur cette phrase)
*Possibilité de s’imaginer dans la peau...
– d’une algue unicellulaire libre,
– d’une algue fixée,
– d’une angiosperme plus ou moins arbustive
et envisager son avenir
(travail d’écriture)
*Possibilité de jouer avec une frise chronologique
Sur une frise des temps géologiques, proposer de placer
– cyanobactéries et stromatolites
– rhinia
– archeopteris
– lepidodendron
– cycadales
– magniolales
– poales