L’ExAO en collège - prêt de matériel

31 / 05 / 2021 | Justin Zallio

L’ExAO en collège, c’est possible !

Les programmes de collège permettent l’expérimentation assistée par ordinateur (météorologie, photosynthèse, physiologie humaine...). Le GREID de l’académie de Créteil vous propose quelques pistes pédagogiques pour le cycle 3 et le cycle 4 :

Le jardin connecté (cycle 3) :

La photosynthèse (cycle 4) :

La variation de l’oxygénation de l’eau (cycle 4) :

L’effet de serre (cycle 4) :

La Délégation Académique au Numérique Educatif de l’académie de Créteil propose en prêt un kit ExAO SVT de 8 postes. Le kit est composé de divers capteurs Bluetooth et filaires ainsi que de tablettes et de PC portables.

Descriptif complet du kit :

• Capteur température sans fil (Wireless température PASCO PS-3201) x8
  • Capteur O2 optique air / eau sans fil (Wireless optical dissolved oxygen PASCO PS-3224) x8
  • Capteur CO2 air/eau sans fil et USB (Wireless CO2 PASCO PS-3208) x8
  • Capteur rythme cardiaque à poignées sans fil (Wireless hand-grip heart rate PASCO PS-3206) x4
  • Capteur météo et GPS sans fil (Wireless weather with GPS PASCO PS-3209) x4
  • Capteur lumière (Wireless light PASCO PS-3213) x4
  • Capteur ExAO température infrarouge (Non-contact Temp Sns PASCO PS-2197) x4
  • Capteur spiromètre (PASPORT Spirometer PS-2152) x4
  • Interface ExAO AIRLINK Bluetooth/USB pour utiliser sonde température infrarouge, O2 et spiromètre (airlink PASCO PS-3200) x4
  • Adaptateur Bluetooth 4 pour PC x8
  • Enceinte transparente pour respiration humaine et animale avec tous les accessoires (tuyaux, embouts...) x4
  • Enceinte respiration économique x8
  • Eclairage compact LED 4 couleurs avec écrou fixation (METALIGHT2) x8
  • Manchons pour utilisation dans l’eau de la sonde CO2 (PS-3208) x8
  • Joints pour filtration x8

Pour emprunter ce kit, rendez-vous sur le site Premat de la DANE (https://dane.ac-creteil.fr/pret). Le kit sera disponible au prêt en début d’année scolaire 2021-2022.

Ce kit est également livré avec l’ensemble des fiches techniques et des pistes pédagogiques proposées par l’équipe du GREID de SVT.

Tutoriel logiciel Sparkvue :

Kit complet (fiches techniques, tutoriels et pistes pédagogiques) :