La COP21, J12

12 / 12 / 2015 | Julien Loche

1) Actus :
* Barack Obama, John Kerry, Xi Jinping, Ban Ki-moon… Les dirigeants mondiaux se mobilisaient, vendredi 11 décembre, pour arracher un accord contre le réchauffement de la planète qui échappait encore aux négociateurs de 195 pays, malgré l’urgence climatique. Car la conférence de Paris (COP21), comme les précédentes conférences internationales sur le climat, joue les prolongations.
Sa clôture, initialement prévue pour vendredi à 18 heures, a été reportée à samedi, après une nuit de vives discussions qui ont fait resurgir les crispations Nord-Sud, en particulier sur les financements.

COP21_nego_J12

Le récapitualtif de cette 12ème journée : cliquez ici pour lire l’article.
Efforts diplomatiques pour arracher un accord ; action de militants de Greenpeace et préparation des manifestations de samedi ; la réaction des scientifiques

* Les tweets de la nuit dernière lors des négociations : cliquez ici.

COP21_EGC

* La bataille du +1,5°C est-elle le signe d’une prise de conscience ? Pour lire l’article, cliquez ici.

COP21_Yoda

* Le pays le plus exigent pour réduire ses émissions de CO2 : la Dominique !
COP21_drapeau_la_dominique
Ce petit état insulaire annonce réduire de 67% les émissions de CO2 par habitant entre 2010 et 2030.

* L’accord de la COP21 sera présenté demain matin à 9h.

COP21_Fabius

2) Ressources pour la classe : des interviews de chercheurs du MNHN :

* Marie-Hélène Moncel, préhistorienne, remonte jusqu’à nos origines. C’est le climat qui a fait bouger les hommes de la préhistoire en les contraignant à s’adapter sous toutes les latitudes. Un facteur de progrès donc. Jusqu’à quand ?

[Le Muséum et le #climat - #COP21]Les chercheurs du Muséum expliquent les effets du changement climatique sur la #biodiversité et l'Homme.Marie-Hélène Moncel, préhistorienne, remonte jusqu'à nos origines. C'est le climat qui a fait bouger les hommes de la préhistoire en les contraignant à s'adapter sous toutes les latitudes. Un facteur de progrès donc. Jusqu'à quand ?

Posté par Muséum national d'Histoire naturelle sur vendredi 11 décembre 2015

* Romain Sordello : changement climatique, trames bleues et les trames vertes.

[Le Muséum et le #climat]J - 6 #COP21Les chercheurs du Muséum expliquent les effets du changement climatique sur la #biodiversité et l'Homme.

Posté par Muséum national d'Histoire naturelle sur mardi 24 novembre 2015

* Elise Demeulenaere, chargée de recherche en eco-anthropologie et ethnobiologie, explique comment certains paysans français se sont battus pour se réapproprier leurs semences et comment celles-ci deviennent un atout face aux bouleversements climatiques.

[Le Muséum et le #climat - #COP21]Les chercheurs du Muséum expliquent les effets du changement climatique sur la #biodiversité et l'Homme.Elise Demeulenaere, chargée de recherche en eco-anthropologie et ethnobiologie, explique comment certains paysans français se sont battus pour se réapproprier leurs semences et comment celles-ci deviennent un atout face aux bouleversements climatiques.

Posté par Muséum national d'Histoire naturelle sur mardi 8 décembre 2015

* Philippe Keith, biologiste des milieux aquatiques, étudie les espèces aquatiques qui vivent entre les îles tropicales et les océans. En bouleversant les courants marins, le changement climatique menace nombre de ces espèces ainsi que les activités humaines qui en dépendent.

[Le Muséum et le #climat - #COP21]Les chercheurs du Muséum expliquent les effets du changement climatique sur la #biodiversité et l'Homme.Philippe Keith, biologiste des milieux aquatiques, étudie les espèces aquatiques qui vivent entre les îles tropicales et les océans. En bouleversant les courants marins, le changement climatique menace nombre de ces espèces ainsi que les activités humaines qui en dépendent.

Posté par Muséum national d'Histoire naturelle sur jeudi 10 décembre 2015

3) Vidéos d’élèves :
les lauréats du concours "un clip pour le climat" organisé par la DSDEN de Melun à l’occasion de la COP21. Ont participé :
 2 classes de maternelles (petite, moyenne et grande sections mélangées),
 7 classes d’écoles élémentaires (CE2, CM1, CM2)
 12 classes de collège (de la 6° à la 3°).

* 1ers des écoles : l’école Henri Wallon de Champs-sur-Marne (CM2) :

* 1ers ex aequo pour les collèges : collège Les Remparts de Rozay en Brie (5° et 4°) :

et le collège Louise Michel de Faremoutiers (6°) :