La COP21, J6

05 / 12 / 2015 | Julien Loche

1) Actus :
Pour accéder au récapitulatif de cette journée du 5 Déc, cliquez ici.
Les négociateurs adoptent une ébauche d’accord sur le climat (pour consulter un décryptage de cet accord par le Huffington Post, cliquez ici) ; le village mondial des alternatives à Montreuil les 5 et 6 déc ; calculez ce que vous émettez en CO2 par jour grâce à une calculatrice en partenariat avec Le Monde et l’ADEME ; une journée d’action en demi-teinte.

COP21_action_day

Hier, l’Education Day, journée consacrée à la jeunesse et à l’éducation dans les espaces Générations climat, a été lancé par une intervention de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et de Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie et chef de la délégation française.

COP21_MEN

Najat Vallaud-Belkacem a notamment insisté sur la place de l’éducation dans la compréhension des enjeux climatiques. Elle a en cette occasion rappelé qu’il ne s’agissait pas d’une matière isolée, mais bien d’un enjeu qui devait être intégré à l’ensemble des matières, des sciences à l’histoire en passant par l’apprentissage de l’argumentation et ce, de l’école maternelle jusqu’au lycée.

Ségolène Royal a, quant à elle, rappelé que l’éducation aux enjeux du développement durable concernait tous les âges, des enfants aux grands-parents. Comme elle l’a rappelé, l’apprentissage dans ce domaine est circulaire, les enfants pouvant répéter à leurs parents ce qu’ils apprennent à l’école. De même, les parents ont bien entendu un rôle à jouer dans l’éducation et la sensibilisation à l’écologie de leurs enfants.

2) Ressources :
Des chercheurs du Muséum Naturel d’Histoire Naturelle Naturelle de Paris parlent des effets du réchauffement climatique sur le biodiversité. Nadia Améziane, chercheur en biologie marine, constate des changements d’ères de répartition des espèces, dû à ce phénomène :

[Le Muséum et le #climat - #COP21]Les chercheurs du Muséum expliquent les effets du changement climatique sur la #biodiversité et l'Homme.Nadia Améziane, chercheur en biologie marine, constate des changements d'ère de répartition des espèces dû au réchauffement climatique.

Posté par Muséum national d'Histoire naturelle sur mercredi 2 décembre 2015

Une excellente vidéo produite par Universcience pour tout comprendre sur le réchauffement climatique et appréhender le futur selon différents scénarii, avec de très belles animations et des graphes dynamiques.
* variations de température et concentration atmosphériques en CO2,
* animation banquise arctique,
* niveau des mers et pH,
* effet de serre naturel et émissions des GES par l’Homme par secteur (énergie, transport, bâtiment, bétail, etc...),
* principaux pays émetteurs de CO2 et les flux générés par le commerce,
* projections pour 2050 et 2100 du GIEC selon le scenario où l’action humaine serait maximale (RCP2,6), sans aucune action humaine (RCP8,5) : émissions de CO2, concentrations atmosphériques en CO2, température moyenne, variations de température à la surface du globe, variations des précipitations, niveau moyen des océans, pH des océans, banquise arctique en fin d’été, les glaciers.

3) Vidéo : du projet interacadémique "Lycéens franciliens, notre COP21" : la délégation des Maldives par le lycée du Bourget.

COP21_lyceens_franciliens_LM