La COP21, J7

06 / 12 / 2015 | Julien Loche

1) Actus :
Après le marathon des négociateurs des 195 pays, qui s’est achevé sur un projet de texte adopté samedi, c’est au tour des ministres de s’atteler à l’élaboration de l’accord mondial sur le climat, avant la fin de la COP21 vendredi 11 décembre. A mi-chemin de cette conférence internationale, ce week-end a été aussi celui de la mobilisation citoyenne, avec un village des initiatives qui a accueilli 30 000 personnes à Montreuil, selon la mairie.

COP21_tour_eiffel

La phrase du jour du Pape François ; plus qu’une semaine de négociations ; clôture des village des alternatives à Montreuil, lancement d’un conseil mondial solaire.
Pour lire l’article sur le récapitulatif de cette journée du 6 décembre, cliquez ici.

Pour écouter le décryptage des négociations de la COP21 par Bettina Laville, fondatrice du Comité21, cliquez ici.

cop21_planete_vue_espace

A partir du 8 Décembre au Palais de la Découverte, une nouvelle exposition "Ma planète Terre vue de l’espace, fragilité et beauté". Plus d"infos ici.

2) Ressources pour la classe :
Tarik Meziane est professeur d’écologie aquatique au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris. Il nous explique quelle est l’immense richesse des mangroves. A la fois source d’une grande biodiversité et excellents capteurs de carbone, ces milieux sont malheureusement détruits à grande vitesse par les activités humaines.

[Le Muséum et le #climat - #COP21]Les chercheurs du Muséum expliquent les effets du changement climatique sur la #biodiversité et l'Homme.Tarik Meziane est professeur d'écologie aquatique. Il nous explique quelle est l'immense richesse des mangroves. A la fois source d'une grande biodiversité et excellents capteurs de carbone, ces milieux sont malheureusement détruits à grande vitesse par les activités humaines.

Posté par Muséum national d'Histoire naturelle sur dimanche 6 décembre 2015

L’araignée Dolomedes Plantarius (qui chasse à la surface de l’eau) est déjà en danger d’extinction, à cause de la pollution et de la destruction de son habitat naturel. Boris Leroy, maître de conférence en écologie au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris, a calculé que le changement climatique risquait d’être la menace de trop. Elle pourrait disparaître dans plusieurs régions, notamment en France.

[Le Muséum et le #climat - #COP21]Les chercheurs du Muséum expliquent les effets du changement climatique sur la #biodiversité et l'Homme.L'araignée Dolomedes Plantarius est déjà en danger d'extinction, à cause de la pollution et de la destruction de son habitat naturel. Boris Leroy a calculé que le changement climatique risquait d'être la menace de trop. Elle pourrait disparaître dans plusieurs régions, notamment en France.

Posté par Muséum national d'Histoire naturelle sur samedi 5 décembre 2015

3) Vidéo d’élèves :
JT produit par les 2de 3 du Lycée Germaine Tillon du Bourget avec le soutien du CLEMI, des CEMEA, de l’EMI "les lycées s’en mêlent : les acteurs de notre territoire".