La Recherche Hors série "Les sciences de la terre en 18 mots-clés"

02 / 11 / 2007 | Martine Pernodet | Sophie Boutin Puech

Les 18 mots-clés sélectionnés dans ce numéro hors série sont

Tectonique des plaques
 Formation de chaînes de montagne
 Manteau terrestre
 Volcans
 Séismes
 Centre de la terre
 Effet de serre
 Nuages
 Neige
 Vent
 Cyclones
 Crues
 Écosystème
 Déserts
 Forêts
 Couches géologiques
 Pétrole
 Diamants

Ces mots-clés correspondent à des articles parus dans la rubrique "Back to basic" de la revue La Recherche. Chaque article répond à une série de questions qui ressemblent beaucoup à celles posées par des élèves de collège. On peut donc

utiliser ces questions en début de cours
 proposer une ou deux des illustrations comme document d’appel dans un contexte de démarche de construction de savoirs ou de problématisation (manteau terrestre, volcans ...)
 proposer ce magazine à la lecture des élèves de collège et ceux de lycée pour les thèmes au choix

Les thèmes en géologie sont largement exploitables en collège pour différentes raisons :

Travail sur la représentation en sciences : faire la différence entre un dessin d’illustration et un schéma scientifique (nécessité des grandeurs, des légendes par exemple).
 Une approche historique intéressante qui montre que les questions ou les hypothèses des scientifiques ressemblent aux leurs, notamment sur l’origine des éruptions volcaniques. C’est l’occasion de donner du sens aux textes de l’histoire des sciences.
 Des extraits des articles peuvent être donné en fin de chapitre aux élèves pour leur montrer l’intérêt des SVT dans la compréhension du monde d’aujourd’hui et que cela leur donne accès aux publications scientifiques.

Post Scriptum :

Ce magazine hors série devrait figurer dans tous les CDI de collège et de lycée. L’article sur les volcans semble particulièrement bien adaptées aux classes de 4ème.