Objectifs Réaliser
- naviguer dans un site web
- apprendre à être
autonome sur le multimédia et suivre des consignes
Raisonner
- mettre en relation la carte de localisation
des séismes et la carte du relief mondial
Communiquer
- faire un bilan collectif après un travail
en groupe
- reporter des informations sur une carte
MatérielPar groupe de 2 élèves
Ordinateur multimédia connecté à Internet
Fiche de TP élèves
Pour
la classe
Ordinateur multimédia
Rétroprojecteur,
transparents, carte du relief mondial
Protocole Professeur
Lecture
de la fiche TP et réalisation d’un exemple projeté sur écran
après avoir
laissé les élèves travailler par eux-même.
Élève
Chaque groupe suit les indications de la fiche.
Contenu résumé de
la fiche
Se rendre sur le site
du groupe IRIS (Incorporated Research Institutions
for Seismology) :
http://www.iris.edu/quakes/eventsrch.htm
Ce site permet d’afficher
la liste des séismes survenus entre deux dates à saisir.
En cliquant sur le bouton "Submit Search" le résultat de la recherche
est présenté sous la forme d’un tableau.
En cliquant sur le bouton "Make Event Map", une carte s’affiche.
Un
choix d’options à droite de la carte permet
d’afficher des informations complémentaires et de faire des
zooms.
Chaque
groupe d’élèves doit afficher la carte des séismes
d’une période donnée par le professeur. Chaque
groupe a une période différente.
Quand les cartes sont affichées, chaque groupe reporte sur un transparent
la localisation des séismes de leur période, grâce à une
carte mondiale photocopiée distribuée par le professeur.
Quand ce travail est fini, tous les transparents sont relevés et
superposés sur la carte avec le rétroprojecteur. Les élèves
constatent alors que la répartition des séismes à la
surface de la Terre n’est pas aléatoire.
Le professeur leur propose alors une carte du relief mondial (continental
et sous-marin). Les élèves doivent alors mettre en
rapport ces deux cartes.
Bilan
Ce travail permet d’arriver à la
notion construite du programme :
"Les séismes sont particulièrement fréquents dans certaines
zones de la surface terrestre. Ils se produisent surtout le long de l’axe
des dorsales océaniques, dans les chaînes de montagnes et à l’aplomb
des fosses océaniques."
|