Publier une liste de ressources TICE est un exercice délicat : les choix sont forcément subjectifs, partiels, car résultants d’une "veille pédagogique" très étalée dans le temps au fil de la rénovation des programmes.
Cependant, pour aider et accompagner l’arrivée des ordinateurs au pied du sapin des élèves de 6e et des professeurs du Val de Marne, ainsi que le plan numérique , le BIG a parcouru la toile, et vous présente une série de logiciels ou de sites web qui paraissent utiles, voire recommandés pour l’enseignement du programme de 6e :
Ces ressources sont réparties selon les parties du programme sauf pour les ressources "génériques" qui concernent plusieurs parties du programme ou des aspects généraux de la pédagogie.
Pour chacune, nous précisons le type de support et, dans la majorité des cas, le lien conduit à la page de présentation. Une icône précise le mode de consultation :
si la ressource peut être téléchargée ;
si la ressource doit être consultée en ligne
A cette sélection nous avons décerné nos "BOB" (Best Of BIG) (notation de 1
à 3
pour nos préférés)
Caractéristiques de l’environnement proche et répartition des êtres vivants
Liste des ressources pour "Caractéristiques de l’environnement proche et répartition des êtres vivants"
Titre | URL | Descriptif | Editeur | Auteur | Nos "BOB" |
Clé de détermination de quelques végétaux |
 |
Cette clé, réalisée à partir des espèces les plus communes, permet d’identifier un certain nombre de végétaux (arbres/arbustes, herbacées) récoltés lors d’une sortie. |
Académie de Rouen |
C.Tremel |
 |
Clé de détermination de quelques arbres feuillus de la forêt tempérée européenne |
 |
Cette clé permet de déterminer quelques arbres (feuillus de la forêt tempérée européenne) par leur feuille et leur rameau feuillé. |
Académie de Lyon |
G.Grousset |
 |
Le sol : un environnement particulier (microfaune) |
 |
Exemple de TP d’observation de la litière. Clé de détermination très simple de quelques animaux du sol |
Académie de Créteil |
JF.Cornuet, M.Pernodet |
 |
Cloportes |
 |
Simulation d’expériences : 3 hypothèse à éprouver pour comprendre les caractéristiques du milieu des cloportes |
|
JP. Gallerand |
 |
Phylogenia |
 |
Logiciel permettant d’aborder de façon simple, la notion de tri et de classification des êtres vivants. Son utilisation s’articule autour d’une visite virtuelle du collège permettant de découvrir quelques êtres vivants pouvant être rencontrés. |
Académie de Versailles |
M.Valonne |
 |
Le peuplement d’un milieu
Liste des ressources pour "Le peuplement d’un milieu"
Titre | URL | Descriptif | Editeur | Auteur | Nos "BOB" |
FleurOfruit |
 |
"FleurOfruit" propose 4 activités, à réaliser en individuel ou en binôme, sur la reproduction des plantes à fleurs [1]. |
ac Versailles |
Y. Culus |
 |
Cerise |
 |
Animation qui permet des observations, des expériences pour comprendre la formation des cerises. |
ac Toulouse |
M. Janzac |
 |
Fruits et legumes |
 |
Dossier de formation : description et analyse de la structure des fruits |
SNV |
R. Prat, M. Mosiniak et V. Vonarx |
 |
La germination des graines |
 |
Animation qui permet aux élèves de 6e de concevoir et schématiser une expérience sur la germination des graines.. |
ac-Rouen |
|
 |
Germination graines pissenlit |
 |
Animation qui permet de mettre en oeuvre une expérience, le protocole est déjà donné |
- |
JP Gallerand |
 |
Les besoins des plantes |
 |
animation qui permet aux élèves de 6e de concevoir et schématiser une expérience sur lLes besoins des plantes |
ac-Rouen |
C.Tremel |
 |
tubercule de pomme de terre et multiplication végétative |
 |
Illustrer la notion de multiplication végétative avec un tubercule de pomme de terre (doc PROF) |
ac Nantes |
|
 |
Origine de la matière des êtres vivants
Liste des ressources pour "Origine de la matière des êtres vivants"
Titre | URL | Descriptif | Editeur | Auteur | Nos "BOB" |
Origine de la matière des êtres vivants |
 |
Livre virtuel "Didapages" pour accompagnement individualisé |
ac-Rouen |
P. Thielleux |
 |
Plante4 |
 |
Hypothèses à éprouver par des expériences virtuelles pour déterminer les besoins nutritifs des végétaux> |
- |
JP Gallerand |
 |
Pelote |
 |
Dissection virtuelle + clé de détermination> |
- |
JP Gallerand |
 |
Réseau |
 |
Réalisation d’un réseau alimentaire à partir de traces |
ac Rouen |
C. Tremel |
 |
Le cycle de la matière - 6ème |
 |
Cette application permet de faire construire un schéma-bilan à l’issue de cette étude |
ac-Stasbourg |
S. Thouvenot |
 |
Des pratiques au service de l’alimentation humaine
Liste des ressources pour "Des pratiques au service de l’alimentation humaine"
Titre | URL | Descriptif | Editeur | Auteur | Nos "BOB" |
Panifica |
 |
logiciel illustrant "Du blé au pain" |
ac Versailles |
M. Valonne, S. Bénichou |
 |
Préparation et réalisation d’un petit déjeuner |
 |
Présentation d’une série de cours et TP sur l’importance du petit déjeuner |
ac Créteil |
L. TORRENT |
 |
La choucroute, un aliment transformé |
 |
Tache complexe : Après avoir mis en évidence les différentes étapes de la fabrication de la choucroute, il faut aider un choucroutier à commander la quantité de sel qui lui sera nécessaire. |
ac Stasbourg |
? |
 |
La fabrication des produits laitiers |
 |
Application permettant aux élèves de 6e de découvrir les différents modes de fabrication des produits laitiers. |
Espace Sciences |
? |
 |
Diversité, parentés et unité des êtres vivants
Liste des ressources pour "Diversité, parentés et unité des êtres vivants"
Titre | URL | Descriptif | Editeur | Auteur | Nos "BOB" |
Phylogène Collège |
 |
Page de téléchargement |
acces INRP |
N.Salamé |
 |
Phylocollège |
 |
Réaliser des groupes emboités à partir d’un tableau de caractères |
ac Besançon |
E. Jourdan |
 |
Cellule 3D |
 |
logiciel illustrant une cellule en 3D |
ac Toulouse |
P. PEREZ |
 |
De quoi sont faits les êtres vivants ? |
 |
Activités pour faire découvrir et observer les cellules de différents êtres vivants : végétaux chlorophylliens, champignons, animaux. |
ac Creteil |
JFCornuet, J Combe, M Pernodet |
 |
Logiciel Phyloboite |
 |
présentation et téléchargement du logiciel "Phyloboîte" qui aide à faire trier ou de faire classer, par des élèves, des êtres vivants rencontrés dans le milieu." |
ac Toulouse |
F.Bolognesi & P.Perez |
 |
Didapage et classification emboîtée au collège |
 |
Exemple d’utilisation de "didapage", au niveau de la classification emboîtée, afin de
repérer les difficultés d’apprentissage éventuelles des élèves et de proposer des exercices de remédiation adaptés. |
ac Nantes |
C. Martin |
 |
La classification scientifique en 6e avec
l’Ordival |
 |
activité sur le thème la classification scientifique des êtres vivants en abordant la hiérarchisation, et donc le rangement, des dossiers et fichiers sur le disque de stockage d’un ordinateur |
ac Créteil |
F. Véron |
 |
Utilisation de phylogène en SVT |
 |
Aide à l’utilisation de Phylogène en vidéo |
ac Amiens |
? |
 |
Génériques
Liste des ressources pour "Génériques"
Titre | URL | Descriptif | Editeur | Auteur | Nos "BOB" |
Banque de situations complexes pour le collège |
 |
5 Exemples pouvant servir d’ aide à la construction d’autres tâches complexes et à l’évaluation des compétences du socle commun. |
ac Créteil |
IA-IPR de SVT de l’Académie de Créteil |
 |
"Banqoutils" : Banque d’exercices d’évaluation transdisciplinaire "sciences et technologie au collège". |
 |
73 exercices -en 6e- pour évaluer les connaissances et des compétences ciblées mises en jeu dans les séquences d’apprentissage. |
ac Créteil |
collectif |
 |
Gribouilli |
 |
Logiciel simple pour réaliser un calque sur une image, faire un schéma, le légender. Facile d’utilisation. |
ac Toulouse |
P.Perez |
 |
Exercices de remédiation en collège |
 |
477 Exercices (et leur corrigés) de remédiation. Travail en autonomie pour remédier aux difficultés identifiées lors d’activités en classe. |
ac Dijon |
Profs des collèges de l’Académie de Dijon |
 |
Pour conclure, faut-il ajouter que ces choix très subjectifs n’ont d’autre but qu’aider les collègues, mais ces ressources virtuelles ne remplacent jamais une séance de TP utilisant le "concret".
Si vous souhaitez compléter cette liste de ressources, faire connaître vos coups de coeurs ou donner votre avis, écrivez au site ! ( voir "nous contacter" en bas de page)
[1] Les modes de dissémination des semences, La graine et les conditions de sa germination, La transformation d’une fleur en fruit, La pollinisation et les conditions de la formation des graines